Pourquoi le Masters est le plus grand tournoi au monde ?

Augusta, un monde VRAIMENT à part

29 mars 2021
The Masters Photo by JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Si Augusta National Golf Club connaît un défaut, un seul, c’est son adresse en Géorgie profonde. Pour le reste, le premier tournoi majeur de l’année est d’une classe hors normes devant le rideau comme en coulisse.

Quel plaisir de retrouver, une fois l’an, l’Augusta National Golf Club pour suivre et raconter « The Masters Tournament ». Enfin, quand le satané Covid 19 le permet. Pour la presse, ce sera globalement une nouvelle année sans, mais un heureux public sera accepté à faible dose pour sa 85e édition dans quelques jours. On s’en réjouit pour l’ambiance.

 

Expansion à grands coups d’acquisitions 

Pourquoi cette préférence marquée pour le plus jeune tournoi du Grand Chelem face à un monument tel l’Open Championship même disputé à St Andrews? Les scribes que nous sommes empilent les raisons.

Le Masters est le seul championnat se déroulant chaque année sur le même parcours, enfin presque, tant d’importantes retouches peu visibles sont entreprises d’une édition à l’autre. Ainsi le club a-t-il acquis une bande de terrain mitoyenne aux trous 13 et 15 pour les rallonger sous la direction de Tom Fazio.

Par ailleurs, nouveau propriétaire de dizaines d’hectares séparés du terrain de jeu par Berkmans Road, importante route municipale, le club l’achète, chamboule le territoire récupéré pour retoucher le green du No 4, et allonger le No 5 sur recommandation de son Président Fred S Ridley.

Et, pas économe, il finance 500 mètres plus loin les quatre voies de la New Berkmans Road. Avant que le « National » connaisse un souci de trésorerie… Ici, l’argent n’est pas un problème. Jamais.

 

Toujours en mouvement

On reste quand même surpris et admiratif en découvrant, d’une édition à l’autre, de nouveaux aménagements comme cette série de “townhouses” mises à disposition des grands sponsors pour la réception de leurs invités, ou encore le nouveau “Berkmans Place” qui a l’air d’être là depuis des lustres en bordure du No 5.

Cette récente structure d’accueil est dédiée aux invités ou amis VIP des vestes vertes (les membres). Le coût du ticket d’entrée est infesté de zéros… Une fois sur place, les hôtes ont le choix entre plusieurs bars et restaurants à titre gracieux, ou de jouer au putter, pour des tournées de Corona, sur des reconstitutions des greens du 7, 14, et 16. Le tout entre deux visites au parcours et aux champions par un accès réservé.

 

Aménagements et réaménagements

Le vaste carrefour, passage obligé des visiteurs après les sas de contrôle-sécurité de l’entrée, a été réaménagé en 2018 pour encadrer un énorme “Masters Patron Shop”, vaste surface de vente de toutes sortes de produits « logotés Masters » où 64 caisses attendent les cartes bancaires.

Impressionnant, autant que le centre de presse ouvert en 2017 et son espace de travail en amphithéâtre suréquipé qui sera si peu occupé ce 5 avril. Les superlatifs manquent. Ce bâtiment à l’allure très “sud profond” tient du palace avec tous les services et prestations imaginables, hors chambres et piscine.

 

©DR Philippe Herrmann

©DR Philippe Herrmann

 

Unique et incomparable

Il est relié au club-house et au practice par des voies souterraines réservées aux voiturettes qui assurent une liaison permanente. Il n’y a vraiment rien de comparable dans le monde, même dans les pays où l’excès en tout n’est pas un défaut.

Augusta National et son Masters ont de quoi s’attirer les plus grands compliments. Ajoutez-y les exceptionnelles qualités du parcours, classé le plus souvent dans le Top 3 mondial.

Comment faire mieux quand bien même le club n’est pas exempt de tout reproche en raison de particularismes malvenus que le critique citera pour réduire la personnalité unique du « Masters Tournament ».

 

Des interdis d’une autre époque

Ainsi est-il interdit de courir, règle un peu contournée à l’ouverture des portes très tôt le matin, quand il s’agit d’aller occuper la meilleure place autour d’un green pour s’y poser toute la journée sur un siège pliable, de couleur verte bien sûr.

Personne ne piquera, ni la place, ni le siège pliant quand le “patron” (spectateur en jargon local) s’absente. Ailleurs, il est interdit de s’asseoir n’importe où, voire de s’étendre pour un dodo ou un bain de soleil. Les pieds nus sont tout aussi bannis que les smartphones hors journées d’entraînement.  Etre pincé avec un iPhone, même éteint en poche, conduit le fautif à la porte.

 

Les boissons ou aliments dans un conditionnement aux marques visibles n’entrent pas. Les glacières en tout genre sont aussi bannies. Pas d’escabeau, ni de périscope pour apercevoir les stars par-dessus les quinze rangées de spectateurs devant soi.

Et, comble du comble aux Etats-Unis, pas question de porter une casquette, visière à l’envers, dans l’enceinte du club, remarquée très vite par une surveillance de tous les instants assurée par des centaines d’agents en uniformes ou non.

 On peut apprécier ou non ces astreintes qui n’affectent pas vraiment le grand spectacle offert.

Heureusement, son ambiance chauffe avec la participation de spectateurs connaisseurs ayant payé cent quinze dollars par jour pour en être. De l’ordre de 50 000 en édition normale, ils ne seront peut-être que 15 000 en avril prochain. Choisis par le hasard, ces bienheureux sont avertis par e-mail comme ceux qui n’iront pas.

Tous, ils figurent depuis des lustres sur une liste où la file d’attente est largement plus fournie, ce qui fait l’affaire des habitués du marché noir, installés au moins à plus de 1600 mètres de l’entrée pour faire commerce, sans souci légal, de tickets récupérés et revendus à des prix insensés.  
 

©DR Philippe Herrmann

 

And the winner is…

En quittant Amen Corner et Golden Bell, le fameux No 12 dont le par 3 se mêle souvent de choisir le vainqueur au dernier tour, le “patron”, heureux de sa journée, passera forcément par les allées du Merchandise Center. Il y dépensera, dit-on, 800 dollars (670 euros) en moyenne.

A 15000 ou 50000 spectateurs/jour pendant une semaine, faites le calcul !

Le « Masters Tournament » a tout, gros sous compris, pour chatouiller l’ego des trois autres majeurs qui prétendent, chacun à leur tour, être le plus beau, affirmation difficile à défendre, leurs profils ne permettant pas une juste comparaison.

Philippe P. Hermann
Golfers & Co

 

Photo principale ©JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Dans la même catégorie
Patton Kizzire Photo by Jed Jacobsohn/Getty Images
Procore Championship, Tour 4

Six ans plus tard, Patton Kizzire renoue avec la victoire et s’offre un bon bol d’air !

En signant une carte de 70 dimanche sur le North Course du Silverado Resort dans la Napa Valley, Patton Kizzire a mis fin à une […]

Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné sur le LIV en 2024 ?

En s’imposant dimanche à Chicago, Jon Rahm n’a pas uniquement gonflé son compte en banque avec 4 millions de dollars supplémentaires. En effet, l’Espagnol de […]

LIV Golf, Chicago, Tour 3

Jon Rahm roi du pétrole, une deuxième victoire synonyme de 1ère place à l’issue de la troisième saison du LIV Golf

En s’imposant dans le dernier tournoi de la saison régulière, Jon Rahm a décroché le pactole de 18 millions de dollars promis au vainqueur du […]

Tournois pros

Les meilleurs Européens à Wentworth au programme de la semaine

Les environs de Londres vont vibrer pour un Rolex Series du DP World Tour. Les circuits féminins sont de retour : le LPGA sera dans […]

SolheimBoutier Scott Taetsch Getty AFp
Solheim Cup 2024, simples

Céline Boutier “renversante” en simple face à Lexi Thompson !

L’Europe a cédé 15,5 à 12,5 en Solheim Cup lors de la 19e édition en Virginie (États-Unis), après avoir conservé le trophée depuis 2019 (deux […]

Solheim Cup 2024

Les USA remportent la Solheim Cup face à des Européennes accrocheuses

Après sept ans d’attente, les Américaines ont finalement dominé les Européennes lors de la 19e Solheim Cup remportée à domicile, au Robert Trent Jones Golf […]

Amgen Irish Open, Tour 4

Rasmus Højgaard crucifie Rory McIlroy dans le money time !

Encore en tête à quatre trous de la fin avec deux coups d’avance, Rory McIlroy a très mal géré sa fin de partie et a […]

Open de Portugal at Royal Óbidos, Tour 4

Victoire surprise de Matt Oshrine, Pierre Pineau et Benjamin Hébert dixièmes

Pierre Pineau et Benjamin Hébert (photo) n’ont pas réussi à se mêler à la victoire ce dimanche. Ils partagent la dixième place devant Félix Mory […]

Solheim Cup 2024, Télévision

L’intégralité des simples décisifs de la troisième journée de Solheim Cup à suivre en direct sur YouTube !

La dernière journée de compétition avec 12 Européennes remontées à bloc sont à retrouver en direct sur la chaine YouTube du Ladies European Tour. Avec […]

Solheim Cup 2024

Les douze simples de dimanche, Celine Boutier opposée à une pointure !

Suzann Pettersen, la capitaine de l’équipe européenne, a décidé de lancer ses meilleurs éléments dans les premiers simples ce dimanche à Gainesville, espérant provoquer un […]

Vidéo, Solheim Cup 2024

Un eagle et tu tombes la chemise !

La paire Alison Lee-Megan Khang dans le match 1 des fourballs de samedi après-midi l’opposant aux Suédoises Nordqvist et Sagstrom a rapidement déchaîné les foules, […]

Solheim Cup, Fourballs, 4e session

Les Etats-Unis à quatre points et demi de la victoire…

Comme lors des foursomes de samedi matin, Américaines et Européennes se sont séparées sur un match nul 2-2 dans les fourballs de l’après-midi. En tête […]

Open de Portugal at Royal Óbidos, Tour 3

Félix Mory et Benjamin Hébert joueront le titre ce dimanche

Dans une journée marathon, Félix Mory s’est replacé dans cet Open de Portugal. Leader à mi-parcours, Benjamin Hébert aura aussi son mot à dire lors […]

Rory McIlroy Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Amgen Irish Open, Tour 3

Rory McIlroy a rendez-vous avec son histoire…

Plus fort que les conditions météorologiques défavorables ce samedi au Royal County Down Golf Club, Rory McIlroy, grâce à un solide 69 (-2) malgré un […]

Solheim Cup 2024, Fourballs, 4e session

Convaincante en Foursomes, Céline Boutier va regoûter aux 4 balles, Nelly Korda au repos

Privée  de match de doubles en 4 balles lors de la dernière édition à Finca Cortesin l’an passé, la Française sera cette fois bien présente […]

Solheim Cup, foursomes, 3e session

Céline Boutier réagit, l’Europe reste à distance

Menée 6/2 à l’issue de la première journée, l’Europe a cru pouvoir réagir lors de la 3e session, celle des foursomes du samedi. Les joueuses […]

Alps Tour

Les finalistes de l’Alps Tour se retrouveront à côté de Milan

Le tout dernier tournoi de la saison de l’Alps Tour se disputera au Golf Club Monticello, à quelques kilomètres au nord de Milan. Il offrira […]

2024 Hauts de France-Pas de Calais Golf Open

Benjamin Kédochim sécurise un peu plus sa montée sur le Challenge Tour, nouveau top 10 pour Lucie Malchirand

Dans un tournoi réduit à 36 trous, Benjamin Kédochim a pris pour la quatrième fois de la saison la deuxième place. Il l’a partagée cette […]

Matthieu Pavon Andy Lyons/Getty Images/AFP
DP World Tour

Matthieu Pavon à Wentworth avant de défendre son titre à Madrid

Au repos depuis deux semaines après sa 17e place finale au Tour Championship regroupant les 30 meilleurs joueurs de la saison sur le PGA Tour, […]

Solheim Cup 2024, Télévision

Céline Boutier dans les foursomes de la deuxième journée de Solheim Cup à suivre en direct sur YouTube !

Sans diffuseur en France, les fans de golf peuvent tout de même suivre la compétition sur la chaine YouTube du Ladies European Tour. La retransmission […]

Procore Championship, Tour 2

Patton Kizzire surgit en tête, des stars et les Français à la trappe

Au prix d’une très belle fin de partie, l’Américain de 38 ans, Patton Kizzire, s’est emparé des commandes du premier des huit tournois des FedEx […]

Richard Bland Photo by David Cannon/Getty Images
Jeu Lent

Un joueur du LIV encore lourdement sanctionné pour Jeu Lent

Et si pour lutter contre le fléau du jeu lent, les arbitres des circuits historiques s’inspiraient des officiels exerçant sur le LIV Golf ? Pour […]

Solheim Cup

Les plus beaux coups en vidéo du show Nelly Korda en Fourballs

La numéro un mondiale Nelly Korda a montré la voie à l’équipe américaine de Solheim Cup en réalisant une véritable démonstration dans la formule spectaculaire […]

Open de Portugal at Royal Óbidos, Tour 2

Benjamin Hébert prend les commandes avant l’interruption

Après une longue attente, Benjamin Hébert a pris la tête du classement malgré huit trous joués. Il devance son compatriote Pierre Pineau d’un petit coup. […]

KordaSolheim2024J1 David Cannon Getty AFP
Solheim Cup 2024, Fourballs, 2e session

Les États-Unis s’envolent après une démonstration de Nelly Korda

Dominatrices pendant les Foursomes du matin, les Américaines ont enfoncé le clou lors des Fourballs de l’après-midi, portées par la numéro un mondiale Nelly Korda, […]

Tiger Woods Photo by JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Blessure

Tiger Woods repasse sur le billard

Après Jordan Spieth et Ludvig Åberg, c’est au tour de Tiger Woods d’annoncer avoir subi une intervention chirurgicale en cette fin d’été. Le Tigre a […]

Amgen Irish Open, Tour 2

Matteo Manassero en mode dompteur. McIlroy en embuscade. Lacroix et Saddier dans le top 20

Grâce notamment à deux eagles, Matteo Manassero s’empare à -6 (136) des commandes de l’Irish Open à mi-parcours. L’Italien, 31 ans, devance d’un coup les […]

golf-solheim-cup-Stuart Wallace-LET
Solheim Cup 2024, Fourballs, 2e session

Boutier sur le banc, les Britanniques en première ligne pour inverser la tendance, le public et Barack Obama répondent présent !

Après une entrée en matière décevante, les joueuses européennes vont tenter de réduire l’écart dans les 4 balles du vendredi après-midi. La tâche s’annonce plus […]