Des sept joueurs tricolores présents à Nicholasville dans le Kentucky pour le tournoi “alternate” du DP World Tour et du PGA Tour, c’est Tom Vaillant qui a pris le meilleur départ. Avec une carte de 66 (-6), le natif de Cannes s’est déjà hissé dans le top 15 !
C’est une occasion que personne ne veut manquer. Jouer dans un tournoi co-sanctionné par le PGA Tour et y briller peut changer la carrière d’un joueur.
C’est ce qu’ont en tête la plupart des joueurs du DP World Tour présents cette semaine à Nicholasville dans le Kentucky pour l’ISCO Championship, le tournoi “Alternate” de l’Open d’Écosse auquel six tricolores participent. (lire ici ->)
Tom Vaillant finit fort
Sur le Champions Course du Keene Trace Golf Club, ils sont sept à défendre les couleurs françaises dans le sud des Etats-Unis.
Et au soir du premier tour, dominé par un exceptionnel Pierceson Coody (l’un des deux jumeaux Coody et petit-fils de Charles, le vainqueur du Masters 1971), auteur d’une formidable carte de 61, c’est Tom Vaillant qui est le mieux placé.
Parti du 10, l’Azuréen a franchi l’aller en 35 et pointait dans le milieu du peloton aux deux-tiers du parcours avant d’enclencher la vitesse supérieure sur ses cinq derniers trous !
Un enchaînement birdie-par-birdie-birdie-birdie lui a permis de s’emparer de la 13e place à cinq coups du leader, mais dans la roue des poursuivants.
Sur les trois derniers trous, le protégé de Jean-François Lucquin a rentré près de dix mètres de putts. De quoi le mettre dans d’excellentes conditions à l’aube de la deuxième journée.
Festival de birdies
A l’image du tournoi de la semaine passée, le John Deere Classic dans l’Illinois, 121 joueurs sont parvenus à jouer sous le par. Coody, qui a enregistré une série de six birdies consécutifs de 4 au 10, n’est pas passé loin d’égaler le record du parcours de 60 (-12), détenu par l’Américain James Hahn et établi en 2021. Le leader possède trois coups d’avance sur ses plus proches rivaux.
Solo leader in Kentucky 👏
2022 PGA TOUR U alum @Pierceson_Coody had 11(!) birdies in his first round @ISCOChamp and leads by three. pic.twitter.com/lDjBNZnrNW
— PGA TOUR University (@PGATOURU) July 11, 2024
Barjon et Saddier bien lancés
A noter également les bons premiers tours d’Adrien Saddier et Paul Barjon. Avec des cartes de 68 (-4), ils sont dans le bon tempo pour franchir le cut ce vendredi soir.
Ce sera, en revanche, très compliqué pour Clément Sordet puisque le Lyonnais est l’un des rares joueurs à ne pas avoir réussi à battre le parcours jeudi. Sa carte de 75 (+3) le relègue en queue de classement.
Le leaderboard
Photo © ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP