Le Suédois Ludvig Åberg a conservé la tête du Genesis Scottish Open au terme d’un « Moving Day » très agité, sous la pluie. Le n°4 mondial devra faire face à une meute de poursuivants. Parmi eux, Antoine Rozner, 4e, reste parfaitement dans le coup grâce entre autres à un eagle sublime !
Il y a tout juste un an, dans le même tournoi, sur le même parcours, on avait assisté à un grand moment de golf.
Rory McIlroy avait privé de la victoire Robert MacIntyre sur le 72e et dernier trou. Le Nord-Irlandais avait réussi une séquence birdie 17-birdie 18 pour devancer d’un coup l’Écossais, pourtant auteur d’un birdie final sublime.
Retrouvez le leaderboard complet*
La réplique du quadruple vainqueur en Majeur, avec son dernier coup de fer 2 magique, a même été immortalisée par une plaque commémorative sur ce 18e trou du Renaissance Club.
Un an plus tard, ce scénario un peu fou pourrait pourquoi pas se reproduire. McIlroy et MacIntyre sont en effet à la lutte pour la victoire à l’aube du dernier tour. Si le Nord-Irlandais est un peu décroché (cinq coups de la tête), la faute à un putting en berne ce samedi, l’Écossais peut franchement rêver d’une revanche et d’un triomphe devant son public, dimanche.
MacIntyre veut sa revanche
A la faveur d’un superbe 63, la meilleure carte du jour, « Bob » le gaucher s’est placé en deuxième position. A deux coups de Ludvig Åberg, déjà leader vendredi soir.
Épatant sur les greens, solide dans le grand jeu (16 greens en régulation), MacIntyre a tout bien fait sauf sur le dernier trou où il a trébuché. Mais il a encore démontré toute sa capacité à bien jouer sous la douche écossaise.
The Scottish roar! 🏴💪@robert1lefty co-leads his national open.#GenesisScottishOpen | #RolexSeries pic.twitter.com/QwSbcaoBkZ
— DP World Tour (@DPWorldTour) July 13, 2024
Ambiance Ryder Cup en dernière partie
MacIntyre (27 ans) chassera donc Åberg (24 ans) en dernière partie. Ce pourrait être un beau duel entre les deux jeunes « rookies » coéquipiers de Ryder Cup l’an passé à Rome.
Le n°4 mondial a encore fait étalage de sa solidité à tout épreuve. Lui aussi a semblé en total maîtrise de son jeu. Après avoir enchaîné deux 64, il s’est « contenté » d’un 65 pour ce 3e tour. Mais ses birdies au 16 et au 17, alors que son leadership était chahuté, forcent le respect.
Back-to-back birdies 💪
Ludvig Åberg leads by two @ScottishOpen. pic.twitter.com/le2Ka5jp5Y
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 13, 2024
L’ancien vainqueur du Masters, Adam Scott, complète le podium provisoire.
Mais tout semble possible dimanche puisque le top 10 grouille de noms ronflants comme ceux de deux autres vainqueurs en Majeur, Collin Morikawa et Rory McIlroy, du 14e mondial Sahith Theegala ou de l’ex lauréat du BMW PGA Championship, Matteo Manassero.
Et dans ce top 10, à une formidable 4e place, on trouve aussi Antoine Rozner !
Très satisfait de son putting lors des deux premiers tours où il n’avait commis aucune erreur, le Racingman a davantage été à la peine sur les greens ce samedi, concédant deux trois-putts. Mais il a rentré un bon 4 mètres pour sauver le par sur le dernier trou et bien sûr, le point culminant de cette journée agitée aura été son eagle au trou n°7, d’un maître coup de fer 6.
Antoine Rozner sauve un très gros par au 18 pour finir en confiance et déterminé ! Demain, c’est le 14 juillet et on espère un feu d’artifice pour Antoine ! On a hâte ! 😍🇫🇷
➡ Tour 3 ⛳
🏆 #GenesisScottishOpen🏴 #RolexSeries #dpwt pic.twitter.com/i5MeHZmGyP
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) July 13, 2024
Dimanche, il peut légitimement viser la victoire mais plus raisonnablement réussir un gros coup.
Rozner et Coussaud, objectif Troon et plus
Une qualification pour l’Open britannique lui tend en effet les bras. Il faut terminer dans les TROIS premiers du classement parmi les joueurs non qualifiés pour Troon. Dans ce classement, il devance d’un coup le Sud-Africain Erik Van Rooyen. Et de deux coups trois joueurs qui visent eux aussi le « British », l’Australien Cameron Davis, l’Allemand Maximilian Kieffer et… Ugo Coussaud !
Le joueur d’Angoulême peut lui aussi croire en son étoile et décrocher sa première participation à un Majeur. Son solide 68 dans ce 3e tour lui laisse une opportunité en or.
Romain Langasque, placé dans le top 20 à la faveur d’un beau 67, et Victor Perez, dans le top 30 provisoire, seront, quoi qu’il arrive, dans l’Ayrshire.
Les chances de Julien Guerrier semblent en revanche évaporées après un 69 qui ne lui a pas permis un grand rapproché.
Mais une chose est sûre, il va y avoir du spectacle et des enjeux à tous les étages. Revivra-t-on un moment aussi fort qu’en 2023 ? Peut-être… Et pourquoi pas avec un Français dans le coup…
*Les joueurs déjà qualifiés pour l’Open britannique ont une « Claret Jug à côté de leur nom
Le leaderboard
©Harry How / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP