Enormément de mouvements au coeur du troisième tour du 3M Open dans le Minnesota, tant dans le leaderboard que sur le parcours. Le vent a donné l’occasion à beaucoup de joueurs placés en embuscade de remonter fort vers l’avant. Quatre d’entre eux rendent la meilleure carte de la semaine en 63 (-8) et occupent par la même les quatre premières places au classement.
Comment jouer sa meilleure partition quand les conditions sont les plus compliquées ? Une leçon enseignée par un duo de vétérans sur le PGA Tour Jhonattan Vegas et Matt Kuchar.
Retrouvez le classement complet
Ils ont fait parler l’expérience au moment où ils en avaient le plus besoin. En composant avec des rafales de plus de 40km/h, le Vénézuélien de 39 ans a rendu un 63 (-8) sans le moindre bogey pour prendre seul les commandes en -16 total. Une opportunité qu’il attendait depuis près de deux ans, passés entre les centres de rééducation et les bloc opératoires pour tenter de soigner un bras récalcitrant. Le Sud-Américain en chasse d’un quatrième titre sur l’élite, potentiellement le premier depuis le 2017.
3 birdies in his last 4 holes.@JhonattanVegas is tied for the lead @3MOpen. pic.twitter.com/TcvSJgI2KW
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 27, 2024
Le même 63 (-8) mais pour un total de -15 cette fois pour l’Américain Matt Kuchar, 46 ans, qui retrouve le temps de ce 3M Open le golf qui a fait de lui le 4e joueur mondial en 2013. 8 birdies sur sa carte de score et un fantastique chip-in au 18 pour eagle lui permettent d’être en dernière partie pour aller chercher une 10e victoire en carrière sur le PGA Tour, 22 ans après la première.
KUCH!!!
Matt Kuchar holes it for eagle on the par-5 18th to tie the lead @3MOpen. pic.twitter.com/oTnkeBn0vD
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 27, 2024
« Quand j’ai frappé la balle je savais que ça allait être bien, je savais que ça allait être proche du trou, et que ça finisse comme ça c’était très cool. C’était super excitant de voir autant de gens en folie quand la balle est entrée » s’est ainsi réjoui « le Kuch » après sa partie.
McNealy et Fishburn au diapason
En dernière partie au côté des deux hommes qui cumulent 12 victoires sur le PGA Tour, se trouvera l’Américain Maverick McNealy lui aussi signataire d’un impresionnant 63 (-8). En -14 le joueur de 28 ans convoitera un premier titre en carrière sur le PGA Tour, grâce notamment à un putting saillant (numéro 1 au SG Putting l’an dernier sur l’élite).
8-under 63 to take the lead 💪@PatrickFishGolf is atop the leaderboard by one @3MOpen. pic.twitter.com/iGGuZkpkVg
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 27, 2024
Deux coups plus loin, et il était le premier à rendre la carte de référence ce samedi, se trouve Patrick Fishburn en -12. Le rookie issu du Korn Ferry Tour l’an dernier surfe sur une bonne forme après sa troisième place au Barracuda Championship la semaine dernière.
Sahith Theegala l’épouvantail
Avec son staut de meilleur joueur du champ au classement Fedex (7e), Sahith Theegala fera office d’homme à craindre au coeur du dernier jour de compétition. Même s’il n’a gagné qu’une fois en carrière (le Fortinet Championship 2023) le Californien est une pointure et réalise sa meilleure saison sur le PGA Tour.
Tied at the top.@SRTheegala birdies the par-4 14th to tie the lead at -12. pic.twitter.com/rGMHFw345s
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 27, 2024
En mission pour « prendre sa revanche sur le parcours » selon ses termes, le joueur de 26 ans s’élancera en avant dernière partie pour tenter de remonter quatre points de retard sur le leader.
Le Leaderboard
Photo : Getty Images / AFP