Le Wyndham Championship de cette semaine marque la fin de la saison régulière du PGA Tour. C’est l’ultime chance pour les joueurs à la limite du top 125 de faire le nécessaire pour conserver leurs droits de jeu.
Seuls les 125 premiers du classement de la FedEx Cup se voient garantir des droits de jeu complets la saison prochaine, tous ceux en dessous (sauf ceux bénéficiant d’exemptions) vont devoir composer avec une catégorie partielle. Le Français Paul Barjon est le cas qui nous préoccupe le plus évidemment.
Un top 10
Avec un seul top 10 décroché en début d’année à La Quinta dans l’American Express, aucun autre top 30, 11 cut réussis sur 25 tournois, Barjon est loin du compte à l’aube de la dernière ligne droite.
157e avec 168 points il va devoir doubler son total pour espérer intégrer le top 125. La mission parait quasi impossible mais ce jeu réserve tellement de surprises qu’on se prend à rêver.
D’autres joueurs sont en grand danger également. Parmi eux quelques noms auxquels les aficionados du PGA Tour sont habitués. Un vainqueur du Masters et même les deux capitaines de Ryder Cup pour l’Europe et les États-Unis !
123e Rickie Fowler
L’ex petit prodige du golf made in USA est au creux de la vague depuis plusieurs mois pour ne pas dire années. Ancien n ° 4 mondial Rickie Fowler est aujourd’hui, à la faveur du retrait du classement des dissidents du LIV, du bon côté de la ligne de flottaison. Attention à ne pas couler dimanche soir en Caroline du Nord.
127e Danny Willett
L’exemption de cinq ans de l’Anglais Danny Willett pour avoir remporté le Masters en 2016 est arrivée à son terme. Le natif de Sheffield est actuellement juste en dehors du top 125. Mais sa 7e place au 3M Open il y a 10 jours a rassuré ses supporters. Il a les moyens d’inverser la tendance.
142e Zach Johnson
Le capitaine américain de la Ryder Cup Johnson est aujourd’hui âgé de 46 ans et n’a plus soulevé de trophées depuis sa victoire dans The Open en 2015. Redescendu au 313e rang mondial il devrait bénéficier de son statut de capitaine pour jouer pas mal de tournois l’an prochain quoi qu’il arrive.
148e Charley Hoffmann
Même si Hoffmann ne dispose pas d’un immense palmarès, il est l’un des deux seuls joueurs à avoir participé aux Playoffs de la FedEx Cup chaque année depuis l’instauration de ce format de fin de saison.
159e Luke Donald
Fraichement nommé capitaine de la Ryder Cup pour l’Europe pour 2023, l’Anglais ex numéro 1 mondial concède volontiers que sa forme s’est considérablement dégradée ces dernières années, en grande partie à cause de blessures. Lui aussi pourra faire valoir son nouveau rôle pour solliciter des invitations.
168e Brandt Snedeker
Comme Hoffman, Snedeker a fini dans les 125 premiers du classement FedEx au cours des 15 précédentes saisons. En 2012 c’est même lui qui a soulevé la FedEx Cup au terme des Playoffs. Cette fois la donne est différente, il a besoin d’un miracle pour se sauver.
Photo Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP