L’ex-numéro 1 mondial, Justin Thomas, est l’une des stars du PGA Tour présentes cette semaine à Chiba pour disputer le ZOZO Championship en compagnie de 77 autres joueurs. Malgré son champ réduit, cette épreuve fait partie FedEx Fall du circuit américain.
Pas sûr que le cinquième des huit rendez-vous des FedEx Fall au Japon provoque de grands bouleversements parmi les joueurs en danger de perdre leur carte sur le PGA Tour.
En effet, le plus mal classé des joueurs invités au Narashino Country Club est Gary Woodland qui pointe au 137e rang, et douze des 78 joueurs ont bouclé la saison régulière dans le top 50 de la FedEx Cup et sont ainsi assurés de jouer l’an prochain tous les Signature Events !
C’est le cas de Justin Thomas, l’Américain double vainqueur du PGA Championship (2017 et 2022).
Sorti du top 10 mondial depuis le Masters 2023, le joueur du Kentucky a le mieux tiré son épingle du jeu parmi les nombreuses têtes d’affiche du tournoi à l’issue de la première journée. De nouveau armé de son putter maillet favori (Scotty Cameron X5 Tour dual-winged), JT a rendu une belle carte de 66 avec cinq birdies et un bogey.
JT talking to it 😂
@JustinThomas34 opens with a 4-under 66 to sit 3 back @ZOZOCHAMP. pic.twitter.com/IMGDx1mEBT— PGA TOUR (@PGATOUR) October 24, 2024
Il compte trois coups de retard sur le Texan de 31 ans, Taylor Moore, dépositaire d’une carte de 63 (-7). Le vainqueur du Valspar Championship 2023 a notamment rentré un chip pour eagle au 18 (son 9e trou du jour) et possède un coup d’avance sur un trio dans lequel se trouve le dauphin de Collin Morikawa l’an passé, le rookie de l’année, Eric Cole, visiblement à son aise sur ce tracé boisé.
Les cadors dans le dur
Le tenant du titre, 4e joueur mondial qui a des origines nippones, est toujours à la recherche d’une première victoire en 2024. Dans ce premier tour, il s’est contenté d’une carte de 69, non sans faire le spectacle (voir vidéo ci-dessous), et pointe au 35e rang en compagnie de Victor Perez (lire ici) et l’Australien Min Woo Lee.
Free falling (literally) 😂@Collin_Morikawa pulled off the escape despite losing his balance @ZOZOCHAMP. pic.twitter.com/XYVp5wrGKR
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 24, 2024
Les deux autres joueurs du top 10 mondial au départ de ce tournoi remporté en 2019 par Tiger Woods ont joué au-dessus du par. La star du pays du Soleil Levant, Hideki Matsuyama, n’a pu faire mieux que 71 devant son public, tandis que Xander Schauffele a eu du mal à se dépêtrer d’une situation délicate à mi-parcours (voir ici). Le quadruple bogey concédé par le numéro 2 mondial au 9 lui vaut d’occuper la 70e place à +3.
Le favori du tournoi est à dix coups de la tête mais heureusement, il lui reste trois tours pour inverser la tendance dans ce tournoi sans cut.
Le leaderboard
©LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP