Issue de l’Epson Tour, la deuxième division US, Bailey Tardy, 26 ans, se retrouve en tête de l’US Women’s Open grâce à une magnifique carte de 68 (-4). A -7 (137), l’Américaine devance de deux points sa compatriote Allisen Corpuz et la Sud-Coréenne Hyo Joo Kim, co-leader la veille. Sur la lancée du KPMG Women’s PGA Championship, Perrine Delacour est aux portes du top 10. Céline Boutier, malgré un difficile 77 (+5), valide son ticket pour le week-end…
L.V.
Elle est celle qu’on n’attendait sûrement pas à cette place ! Et pourtant, Bailey Tardy, 26 ans, aucun top 20 pour le moment pour sa première saison en 2023 sur le LPGA Tour, est en tête du plus prestigieux des Majeurs féminins.
Retrouvez le classement complet
Retrouvez les tee-times du 3e tour
Bénéficiant d’une météo bien plus favorable que les parties de l’après-midi ici en Californie, et grâce à une magnifique carte de 68 (-4) forte d’un eagle, de quatre birdies pour deux bogeys concédés, elle dame pour l’instant le pion à toutes les meilleures spécialistes de la planète golf. Un comble quand on sait que l’Américaine reste sur deux cuts manqués en Majeurs en 2023 et qu’elle n’affiche qu’un seul succès en professionnelle. C’était en 2021, sur l’Epson Tour, la deuxième division US.
Spin city 🔁
Watch the @uswomensopen now on @USANetwork! pic.twitter.com/TBIpsckFEl
— LPGA (@LPGA) July 7, 2023
« Je n’ai pas été très brillante dans ces grands rendez-vous cette année, confirme-t-elle à la sortie du recording. Il y a toujours eu un secteur de jeu qui n’a pas fonctionné. Une fois, j’ai des difficultés sur mes mises en jeu, une autre fois c’est au putting que ça se passe mal. Là, aujourd’hui (vendredi), tout est allé dans le bon sens (11 fairways touchés sur 14, 15 greens sur 18 pris en régulation). Et, tant mieux pour moi, ça se déroule ici, à Pebble Beach… »
Avec un score total de -7 (137), Bailey, 455e joueuse mondiale, compte deux points d’avance sur sa compatriote Allisen Corpuz et sur la Sud-Coréenne Hyo Joo Kim, en tête la veille avec la Chinoise Xiyu Lin. Cette dernière a joué neuf coups de plus que lors du premier tour. Son 77 (+5) du jour l’oblige à reculer à la 11e place, à +1 (145).
Three shots back.@leona_maguire rolls in a lengthy birdie at No. 17. #USWomensOpen pic.twitter.com/yU3U9rIAiR
— U.S. Women’s Open (USGA) (@uswomensopen) July 7, 2023
En tête du KPMG Women’s PGA Championship au soir des 2e et 3e tours, Leona Maguire est encore aux avant-postes. L’Irlandaise, 10e mondiale, occupe ainsi la cinquième place à -1 avec la Japonaise 20e mondiale, Nasa Hataoka, l’une des rares à s’en être bien sortie dans le vent de l’après-midi. Une météo, justement, qui a fait incontestablement du dégât puisqu’elles ne sont plus que… six à proposer un score total sous le par après 36 trous.
Perrine Delacour n’est pas très loin de cette marque. Son excellent 70 (-2) lui permet de pointer à la 11e place à +1 (145). Elle n’est qu’à deux coups du top 5 et confirme une fois encore sa bonne forme actuelle, quinze jours à peine après sa 11e place finale au KPMG Women’s PGA Championship.
Convoquée dans le mauvais draw juste après le déjeuner, Céline Boutier a tenté de limiter la casse. Son 77 lesté de six bogeys pour un seul birdie l’envoie à la 58e place à +6 (150). Elle ouvrira d’ailleurs le bal du Moving Day à partir de 7h00 du matin samedi (16h00 en France) en compagnie de la Sud-Africaine Ashleigh Buhai, victorieuse de l’AIG Women’s Open à Muirfield (Ecosse) l’an passé.
Si ça passe pour la Francilienne, c’est en revanche terminé pour l’actuelle n°1 mondiale, la Sud-Coréenne Jin Young Ko. Plombée par son 79 (+7) inaugural, elle n’a pu faire mieux qu’une carte dans le par (72) et échoue à une longueur de la terre promise. Même punition pour Danielle Kang (+7), l’Anglaise Georgia Hall et la Floridienne Lexi Thompson, toutes deux à +9.
Le leaderboard
Photo : Darren Carroll/USGA