Bastien Amat sera au départ de l’US Amateur Championship ce lundi sur les tracés du Chaska Town Course et du Hazeltine National Golf Club dans le Minnesota. Il tentera de créer l’exploit au milieu des meilleurs amateurs du monde.
N.C.
Ils seront 312 ce lundi à tenter leur chance lors du 124e US Amateur Championship. Parmi eux, Bastien Amat s’élancera sur le tracé du Hazeltine National Golf Club à Chaska dans le Minnesota à 8h50 heure locale (15h50 heure française) et le lendemain sur le parcours de Chaska Town. Le jeune homme de 22 ans disputera pour la deuxième fois de sa carrière l’épreuve, après avoir échoué lors du premier tour de la phase match-play l’an dernier.
Le tournoi se déroulera en deux phases. Chaque participant jouera deux tours de strokeplay lundi et mardi (un sur chaque parcours). Les 64 meilleurs (après play-off si nécéssaire) seront qualifiés pour les matchs à élimination directe disputés sur 18 trous. Le vainqueur de la finale dimanche, qui se jouera elle sur 36 trous, se verra offrir une qualification pour l’US Open et The Open 2025. Il devrait également recevoir comme il est de coutume une invitation pour le Masters.
Bastien Amat au milieu des gros poissons
Bastien Amat aura sa carte à jouer cette semaine dans le Minnesota. Outre son expérience de l’année dernière, celui qui est coaché par son père, David Amat, arrive en qualité de 20e joueur amateur mondial, et numéro 1 français.
Le représentant de l’Université du Nouveau-Mexique, où est notamment passé Victor Perez, avait pris la troisième place lors du dernier Championnat du Monde Amateur par Équipes. Il avait réussi à se qualifier pour l’US Open en 2023 et a remporté un tournoi universitaire cette année.
Le Tricolore qui a représenté Bondues (59) retrouvera plusieurs gros poissons. En effet, 19 des 20 meilleurs amateurs du monde seront présents, dont bien entendu le premier de ce classement, Gordon Sargent.
Ce dernier aurait déjà pu rejoindre le PGA Tour par le biais de la PGA Tour University Accelerated, mais il a décidé de jouer sa dernière année universitaire avec l’Université de Vanderbilt.
De la jeunesse
Le très précoce Miles Russell sera également de la partie. Le jeune prodige de 15 ans a déjà passé un cut sur un tournoi du Korn Ferry Tour et a participé à une épreuve du PGA Tour, le Rocket Mortgage Classic, fin juin.
Il y a deux semaines, il s’est arrêté en quart de finale de l’US Junior Amateur. Le vainqueur de cette épreuve, Trevor Gutschewski, sera aussi présent dans le nord des États-Unis.
On gardera un oeil aussi sur la prestation de Lev Grinberg. Le jeune Ukrainien de 16 ans s’entraîne en France depuis l’invasion de son pays. Il est même pensionnaire du centre de performance au Golf National et espère représenter la France dans un futur proche. Le jeune homme avait fait sensation en 2022 devenant le plus jeune joueur à passer un cut dans l’histoire du DP World Tour lors du Soudal Open en Belgique.
©DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP