Jamais mené mais accroché jusqu’au 18, Bastien Amat a fini par dominer l’Américain Jay Leng Jr et se hisse en 1/16e de finale de l’US Amateur où il affrontera un autre américain moins bien classé que lui dans la hiérarchie mondiale amateur.
L’an dernier Bastien Amat (19e joueur mondial amateur) avait échoué dès le premier tour de la phase match-play de l’US Amateur mais cette année le joueur des Lobos Athletics (Université du Nouveau Mexique) a disposé presque sans trembler de son adversaire américain.
Sur le parcours de la Ryder Cup 2016 (Hazeltine Golf Club) à Chaska dans le Minnesota, le Français a signé une carte dans le par solide suffisante pour s’imposer 2Up sur le 18e green avec un ultime birdie.
Au prochain tour le Français sera opposé à Hunter Logan (50e joueur mondial) et représentant la fac de Mississippi State Athletics.
L’Ukrainien de 16 ans Lev Grinberg, qui s’entraine au Centre de Performance du Golf National, a en revanche été éliminé 5&3 par Tommy Morrison sur un eagle de son adversaire au 15. L’Américain de 20 ans était plus fort. Rappelons qu’il a terminé 60e de The Open à Troon après avoir remporté fin juin le Championnat d’Europe Amateur au Danemark.
A noter la qualification “facile” du numéro 1 amateur mondial, Luke Clanton. Le joueur de 20 ans issu de Florida State University qui compte déjà 3 top 10 sur le PGA Tour (5e la semaine dernière dans le Wyndham Champioship et 2e du John Deere Classic en juillet) s’est imposé 4&3 face à Dylan McDermott.
L’ancien numéro 1 Gordon Sargent a en revanche subi la loi de l’Allemand Tiger Christiansen 4&3.
©Chris Keane/USGA