Dans des conditions nettement moins favorables que la veille, seuls 13 joueurs sont parvenus à descendre sous le par vendredi à Chiba. L’Américain Beau Hossler (photo), déjà à son avantage la semaine passée à Las Vegas, a signé la performance du jour et s’empare des rênes du tournoi.
Des rafales chronométrées à 50 km/h ont corsé la tache des 77 joueurs engagés dans le 2e tour du Zozo Championship.
Si la veille, 39 golfeurs avaient pris le meilleur sur le par 70 du Narashino Country Club, ils ne sont que 5 à avoir réussi à descendre sous le par une deuxième journée consécutive.
Parmi eux, l’un des animateurs du Shriners Children’s Open la semaine passée à Las Vegas.
Beau Hossler, qui a signé un excellent dernier tour dimanche dans le Nevada pour enregistrer son 3e top 10 de la saison, poursuit donc sur sa lancée.
Au lendemain d’un solide 68, le Californien de 28 ans a rendu une remarquable carte de 65 (meilleur score du jour) malgré un ultime bogey au 9, son 18e trou du jour.
Morikawa à la peine, Højgaard coule
Le leader du premier tour, Collin Morikawa, a tenté tant bien que mal de limiter la casse mais se retrouve repoussé au 8e rang, à 4 coups de la tête.
La faute à un retour compliqué bouclé en 39 avec deux bogeys et un double-bogey.
Deuxième à un coup de l’Américain jeudi soir, le Danois Nicolaï Højgaard a plongé à la 32e place.
Plombé par 5 bogeys et un double concédés sur le retour, le rookie de la dernière Ryder Cup n’a pu faire mieux que 77. Soit 12 coups de plus que jeudi !
Au rayon déception, le chouchou du public, Hideki Matsuyama, a littéralement explosé à deux trous de la fin avec un triple et un double lâchés sur ses 16e et 17e trous.
Toujours en proie à des douleurs au cou, le vainqueur du Masters 2021 est relégué en queue de classement et ne pourra se mêler à la lutte pour la victoire ce week-end.
Schauffele en chauffe
Parmi les favoris, à noter le rapproché de Xander Schauffele qui a bien mieux terminé sa journée qu’il ne l’avait entamée.
Passé en 35 à l’aller (+1), le numéro 6 mondial, qui a fait le voyage en famille au Japon, a conclu son 2e tour avec 3 birdies en 5 trous pour se hisser à la 4e place, à 3 coups du leader.
Leaderboard
Photo © Lintao Zhang/Getty Images