Perturbé par la présence d’une tempête tropicale sur la côte est des Etats-Unis, le premier tour du Wyndham Championship en Caroline du Nord, déjà annulé jeudi, n’a pas pu aller à son terme vendredi. L’Américain Beau Hossler qui tente de s’inviter dans les Playoffs de la FedEx Cup a rendu la meilleure carte du jour en signant un remarquable 60.
Le Californien de 29 ans toujours sans victoire sur le circuit américain Beau Hossler fait partie des joueurs qui abattent leurs dernières cartes dans l’espoir d’intégrer le top 70 de la FedEx Cup et ainsi de se qualifier in-extremis pour les Playoffs qui débutent la semaine prochaine à Memphis.
88e du général avant le Wyndham Championship au Sedgefield Country Club de Greensboro en Caroline du Nord, l’ancien joueur de l’Université du Texas a signé son meilleur score en carrière.
The Beau show continues
@BeauHossler gets to -7 thru 8 and leads by three @WyndhamChamp. pic.twitter.com/x63tXkqvqU— PGA TOUR (@PGATOUR) August 9, 2024
Un splendide 60 à un coup du record du parcours, établi par Brandt Snedeker en 2018, qui lui permet d’être projeté au 51e rang vendredi soir au terme d’une première journée qui n’a pas permis au 156 joueurs de boucler leur 1er tour.
Le show Horschel
C’est notamment le cas de Billy Horschel, 2e du dernier The Open à Troon à qui il restait deux trous à jouer lorsque la sirène annonçant la fin du jeu a retenti.
A -8 le vainqueur du Puntacana Championship en avril a bénéficié d’un petit coup de pouce du destin lorsque son coup de fer au 2, le par 4 le plus facile du parcours, a terminé sa course dans le trou.
Passé en 29 à l’aller Horschel talonne de deux coups le leader.
A hole-out eagle for @BillyHo_Golf 👏
It’s his first eagle on a par 4 since round 2 of the 2023 @WyndhamChamp. pic.twitter.com/XKwFynRpBQ
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 9, 2024
Parmi les joueurs en ballotage à noter la bonne entame de Jordan Spieth de retour dans ce tournoi pour la première fois depuis 3 ans. 63e de la FedEx et handicapé par un poignet douloureux depuis plusieurs mois, il n’a plus terminé dans le top 20 d’un tournoi du PGA Tour depuis début avril. Vendredi le Texan a rendu une carte de 67 avec un eagle ici au 15, son 6e trou du jour.
Another day, another dart 😮💨
Currently No. 62 in the #FedExCup standings, @JordanSpieth is now T3 after this eagle @WyndhamChamp. pic.twitter.com/x5hYsxcOOW
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 9, 2024
Perez sur sa lancée
Côté tricolore c’est Victor Perez qui s’est mis le plus en évidence. Et ce malgré un début de partie compliqué sanctionné par un double bogey au 11, son deuxième trou de la journée.
Mais le récent 4e du tournoi olympique des Jeux de Paris 2024 a de la ressource et l’a une nouvelle fois démontré en réagissant immédiatement avec trois birdies sur les six trous suivants.
Un nouveau bogey au 1, sur son deuxième fairway manqué de la journée, ne l’a pas vraiment freiné. En effet le Tarbais 71e de la FedEx Cup* a fini en boulet de canon avec 4 birdies sur le 8 derniers trous.
C’est notamment putter en main que le Français a fait la différence avec près de 43 mètres de putts rentrés vendredi.
Avec une carte de 66 Perez, qui a annoncé viser plus haut que le top 70 de la FedEx en début de semaine, pointe en 15e position du classement provisoire du tournoi et se retrouve projeté à la 69e place.
Signalons également le bon premier tour de Paul Barjon. Auteur d’une carte de 68, le Texan d’adoption espère se rapprocher du top 125 avant d’entamer les Fall Series.
Le leaderboard
*71e du classement Perez est pour le moment qualifié en raison du retrait de Grayson Murray qui s’est suicidé en mai dernier.
©PGA Tour/AFP/Getty