Parti en trombe avec trois birdies sur ses cinq premiers trous, Benjamin Hébert pointe au sixième rang après le premier tour du Blot Open de Bretagne (-3), à trois coups des deux co-leaders, l’attendu John Parry et le surprenant Rupert Kaminski. Quatre autres Tricolores sont dans le top 15 sur le Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André, dont le Rennais Damien Perrier. Particulièrement attendu, Alexander Levy se contente d’une carte de 72 (+2).
D.C.
Le Sud-Africain de 27 ans Rupert Kaminski a signé la plus belle carte du matin pour dominer ce début de premier tour du Blot Open de Bretagne avec une carte de 64 sans faute. Joueur le mieux classé cette semaine à la Road to Mallorca, l’Anglais John Parry a rejoint le Springbok avec lui aussi un score de -6, un coup de mieux que le Suédois Björn Akesson, qui a laissé filer la première place ex aequo avec un bogey sur son 18e trou. Vainqueur à Toulouse… en 2009, Parry a décidément un nom destiné à montrer sa forme olympique dans l’hexagone.
Benjamin Hébert, seul Bleu du top 10
Premier du contingent de 39 Tricolores, Benjamin Hébert est sixième aux côtés du Suisse Jeremy Freiburghaus (-3). Le golfeur de Moliets a débuté du terrible trou numéro 10, pour afficher un score de -3 en cinq trous. Un score qui n’évoluera plus après deux birdies et deux bogeys, dont un sur son 18e trou.
« Je suis content de ma bonne entame de journée avec ce 67, déclarait-il après sa partie. J’ai joué le parcours de la bonne façon, sans être agressif. La météo a été la bonne surprise en plus avec un beau ciel bleu et la mer. J’adore ! »
Damien Perrier meilleur Breton
Réchauffé par un inattendu soleil breton qui a déjoué les prévisions météorologiques, le Réunionnais Alexandre Daydou s’est senti comme à la maison avec sa carte de 68, tout comme Grégory Bourdy, Robin Sciot-Siegrsit… et Damien Perrier, un des cinq golfeurs locaux ! Pas de coup d’éclat pour le Rennais qui rentre bien dans un tournoi qui lui tient particulièrement à cœur. Solide !
Les anciens vainqueurs sur le DP World Tour comme Julien Quesne, Romain Wattel (44es), Joël Stalter (127e) et Gary Stal (137e) sont tous au-delà du top 40. Quant à Alexander Levy, qui évoluait avec John Parry et Lucas Vacarias, le vainqueur de l’Open de Provence 2023, il doit se contenter de la 77e place (+2) alors qu’il était dans le par à trois trous de la fin de sa journée.
Vendredi, c’est la fête de la musique en France et la fête du golf sur le parcours Bluegreen de Pléneuf-Val-André avec tous les Français sur le tracé avant le cut du soir.
Le classement
Les autres Français
Photo : Johan Rynners/Getty Images/AFP