N’ayant pas réussi à conserver son droit de jeu sur le DP World Tour pour 2023, Benjamin Hébert, blessé au poignet en début de saison 2022, a la possibilité de récupérer une catégorie 10 sur le Tour européen. Il doit pour cela finir dans le top 3 d’un des trois tournois de la tournée asiatique programmée entre le 9 et le 26 février prochains. Explications.
Lionel VELLA
171e de la Race 2022, Benjamin Hébert n’est pas parvenu à conserver un droit de jeu sur le DP World Tour. Retour donc sur le Challenge Tour en 2023 pour le Français. A priori.
En possession d’une exemption médicale (catégorie 16a) suite à sa fracture au poignet contractée au tout début du mois de février à l’issue du Ras Al Khaimah Championship (Emirats arabes unis), Hébert a encore la possibilité d’infléchir le cours de son destin en obtenant une catégorie 10 sur le Tour européen en 2023.
270 points en deux tournois !
Pour y parvenir et marquer les 270 points nécessaires, le Briviste doit terminer au moins dans le top 3 sur deux des tournois (une deuxième place seul ou deux top 3-4 en fonction des ex aequos…) de la mini-tournée asiatique programmée entre le 9 et le 26 février. A savoir Singapour (9-12 février), la Thaïlande (16-19 février) et l’Inde (23-26 février). « Sauf si par miracle il rentre à Abu Dhabi », murmure-t-on au sein de son entourage.
6 victoires sur le Challenge Tour
A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, le joueur, sextuple vainqueur sur le Challenge Tour entre 2011 et 2014, ne sait pas encore sur quel tournoi il va pouvoir s’aligner. Agé de 35 ans, Benjamin Hébert n’avait repris la compétition que le 1er mai suite à sa blessure (cut manqué au Catalunya Championship).
Il avait par la suite joué vingt tournois, ne franchissant le cut qu’à sept reprises. Son meilleur résultat durant cette période demeure une 18e place obtenue le 30 octobre au Portugal Masters.
Rappelons qu’au terme de la saison 2021 du DP World Tour, Benjamin Hébert avait manqué pour une place seulement le droit de conserver sa carte pleine. Il avait fini 122e et s’était vu octroyer une catégorie 16 !
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP