
Coupable selon les arbitres d’avoir amélioré sa position dans les hautes herbes jouxtant le par 5 du trou n°4 ce samedi, Benjamin Hébert a écopé de deux coups de pénalité. Il s’est donc élancé ce dimanche avec non plus trois mais cinq longueurs de retard sur Jacques Kruyswyjk, leader du tournoi à -14.
Son difficile 73 (+2) posté samedi à l’issue du 3e tour du Magical Kenya Open s’est finalement transformé en 75 (+4). La faute à des images des caméras du DP World Tour laissant entendre que Benjamin Hébert a amélioré sa position dans les hautes herbes jouxtant le fairway du trou n°4.
Retrouvez le classement provisoire
Le Français, égaré à droite dans le bush après une mise en jeu dévissée, avait de lui-même écarté une branche morte positionnée à distance raisonnable de sa balle. Une violation des règles selon les arbitres qui, se basant sur des images prises de derrière et écrasant les distances, lui ont malgré tout infligé en salle de recording non plus un bogey mais un triple bogey. Ceux-ci ont jugé que son geste d’écarter cette branche morte a sensiblement amélioré le chemin de son club alors que sa balle n’a à aucun moment bougé durant la manipulation.
Absents au moment des faits sur le lieu du « crime », on imagine ici que les arbitres ont été prévenus par une « force extérieure », clairement malveillante vis-à-vis du Français. En l’occurrence un téléspectateur voire un bookmaker tatillon. Allez savoir !
Photo : Andrew Redington/Getty Images