
Au repos depuis sa 13e place au Kenya le 2 mars dernier, Benjamin Hébert est revenu sur « l’incident » dont il a été la victime principale lors du 3e tour. Le Français était alors au coude-à-coude avec les hommes de tête…
L.V.
Il a préféré renoncer à un long déplacement jusqu’en Afrique du Sud pour disputer entre le 6 et le 9 mars le Joburg Open, co-sanctionné par le DP World Tour et le Sunshine Tour. Benjamin Hébert entend ici mettre « au repos » son coude et soigner un début de tendinite qui aurait très certainement empiré à Johannesburg. Profitant de la semaine de break à venir sur le Tour européen avant la reprise du jeu à Singapour le 20 mars, le Briviste recharge les accus chez lui en principauté d’Andorre.
Il en a profité pour revenir sur l’incident de jeu dont il a été l’acteur principal lors du 3e tour du Magical Kenya Open (27 février-2 mars). En dernière partie durant le Moving Day, le Français avait ainsi été jugé coupable d’une erreur en dégageant sa balle positionnée dans le bush, jouxtant le fairway du trou n°4 du Muthaiga Golf Club de Nairobi.
Il avait ainsi écarté une branche morte non loin de sa balle mais, selon les arbitres, il avait du même coup également amélioré son « arc de swing ». Une faute selon la règle n°8. Après avoir signé une carte de 73 (+2), il avait finalement écopé de deux coups de pénalité supplémentaires, accusant non plus trois mais cinq longueurs de retard au départ du 4e tour sur le futur vainqueur, le Sud-Africain Jacques Kruyswijk.
J’aurais juste aimé qu’on m’explique un peu mieux ce que j’ai fait de mal. Et que l’on prenne aussi un peu plus en compte ma parole.
Benjamin Hébert
« Je suis passé à autre chose, déclare-t-il sur le site officiel de la Fédération française de golf (FFG). J’aurais juste aimé qu’on m’explique un peu mieux ce que j’ai fait de mal. Et que l’on prenne aussi un peu plus en compte ma parole. J’ai expliqué aux arbitres que l’angle de la caméra, au moment où je dégage cette branche, fausse tout. Il n’est pas du tout dans ma ligne de jeu. Malheureusement, ils sont restés sur leur idée de me mettre deux coups de pénalité. Même si j’estime ne pas être en tort, la décision a été prise et je ne peux pas y faire grand-chose. »
« Je ne pense pas avoir fait d’erreur, ajoute-t-il. Mais depuis, je me suis renseigné auprès d’autres arbitres français. Le seul problème, c’est qu’avec l’angle dont sont prises les images, c’est complètement à charge contre moi. J’ai bien été sur place après le 3e tour avec les arbitres (un Espagnol et un Anglais) pour plaider ma cause, j’ai estimé n’avoir rien fait de mal. Je pense que leur décision a été prise un peu trop rapidement. Quand on est venu me prévenir de la mauvaise nouvelle après ma partie au recording, j’ai bataillé cinq minutes avec l’arbitre. J’ai ensuite demandé un deuxième avis. Et le problème, c’est qu’ils n’avaient pas l’air vraiment sûrs de leur décision. C’est pour cela qu’on est reparti sur place. Manifestement, ils étaient encore dans le doute. »
A partir du moment où j’ai poussé cette branche morte en faisant aussi bouger des herbes, j’ai soi-disant amélioré mon arc de swing. J’ai pourtant tenté d’expliquer que ces herbes n’étaient justement pas dans mon arc de swing.
Benjamin Hébert
« En gros, j’avais le droit de bouger la branche mais je n’avais pas le droit de faire bouger quoi que ce soit d’autre, conclut-il. La règle en question, c’est la règle 8. J’étais tellement concentré à ne pas faire bouger la balle que j’ai poussé la branche. A partir du moment où j’ai poussé cette branche morte en faisant aussi bouger des herbes, j’ai soi-disant amélioré mon arc de swing. J’ai pourtant tenté d’expliquer que ces herbes n’étaient justement pas dans mon arc de swing. Mais les arbitres n’ont pas pris en compte ma parole. Je n’ai pas eu le bénéfice du doute. Ils ont manifestement préféré protéger le champ, comme ils me l’ont dit. Mais ce qui compte le plus pour moi dans cette histoire, au-delà de ce fait de jeu, c’est qu’à aucun moment on n’a remis en cause mon intégrité. »
A l’arrivée, Benjamin Hébert a malgré tout signé sa meilleure performance de la saison en finissant à la 13e place du Magical Kenya Open. Sans ce fait de jeu regrettable, qui sait ce qu’il serait advenu ?
Photo : Getty Images