En possession d’une exemption médicale sur deux tournois du DP World Tour, Benjamin Hébert, présent en février en Thaïlande, le sera également au Qatar du 26 au 29 octobre. Pour le Briviste, l’objectif est clair. Gagner à Doha ou au mieux finir 2e pour espérer récupérer un droit de jeu sur le Tour européen en 2024. Pas simple alors qu’il n’est pas parvenu à terminer dans le top 45 du Challenge Tour !
L.V.
Benjamin Hébert sort de sa manche son dernier va-tout. En possession d’une exemption médicale sur deux tournois du DP World Tour 2023, le Briviste a déjà utilisé l’un de ses « jokers » au Thailand Classic en février dernier. Pas encore totalement au top physiquement, il n’avait pas pu franchir le cut. Cette fois, il se présente au Qatar Masters (26-29 octobre), ultime rendez-vous de la saison régulière du Tour européen.
C’est sa dernière chance de récupérer un droit de jeu au plus haut niveau. Pour y parvenir, il faut l’emporter. Une deuxième place, seul, pourrait également lui permettre de rejoindre l’élite en 2024. Une perspective tout sauf simple pour le sextuple vainqueur sur le Challenge Tour.
Une blessure au poignet qui a tout changé
Retourné fin 2021 (pour une place seulement) sur la deuxième division européenne, le membre de la Team St Laurent (comme Matthieu Pavon, Julien Brun, Julien Sale et Pauline Roussin-Bouchard) n’a enregistré cette saison que deux tops 10 en 21 départs (4e au Challenge de España, 5e au B-NL Challenge Trophy). Revenu en France ce lundi après avoir manqué le cut au Hainan Open, dernier tournoi de la saison avant la finale à Majorque (2-5 novembre), il a terminé à la 59e place de la Road to Mallorca. D’où le choix de ce second joker médical au Qatar.
Si les choses ne devaient pas tourner dans le bon sens du côté de Doha dans moins que quinze jours pour Benjamin Hébert, il sera du 2 au 5 novembre au PQ2 des Cartes européennes sur l’un des quatre sites retenus en Espagne : Almeria, Huelva, Albacete et Gérone.
Rappelons que le golfeur français âgé de 36 ans s’était blessé au poignet droit à Ras Al Khaimah (Emirats arabes unis) en février 2022 mais n’avait pas pu reprendre la compétition avant le début du mois de mai. Il s’était alors classé 171e de la Race et avait obtenu, compte tenu de sa blessure, une catégorie 16a pour 2023…
Photo : Getty Images