C’est dans l’un des rares tournois allemands que Bernhard Langer n’a pas remporté au cours de son immense carrière que l’homme aux 42 victoires sur le circuit européen a décidé de faire ses adieux au DP World Tour.
Bernhard Langer s’apprête à prendre son dernier départ sur le circuit européen ce jeudi à Munich, pas très loin de là où il a grandi.
En effet, le joueur allemand de 66 ans, qui pulvérise les uns après les autres les records de longévité, l’a annoncé en préambule du BMW International Open.
Six fois vainqueur de la Ryder Cup, Langer est le joueur germanique le plus titré de tous les temps. Sa dernière apparition dans un tournoi organisé à domicile sera, à n’en pas douter, très fort d’un point de vue émotionnel.
« Je ne sais pas encore ce que je vais ressentir, je n’ai jamais dit au revoir à quoi que ce soit jusqu’à présent dans le golf, ça va être une première expérience et j’ai le sentiment que ça va être très émouvant. »
En tapant le drive du 1 jeudi, Langer, dont les débuts remontent à 1974, portera son total à 513 départs sur l’European Tour (DP World Tour).
Au cours des cinq décennies qu’a traversé le circuit, seul Seve Ballesteros a soulevé plus de trophées que lui (50 contre 42).
J’espère pouvoir me qualifier, mais j’ai entendu dire que le parcours de golf est beaucoup plus long qu’avant, et c’est un défi pour moi.
Augusta mon amour
Langer, qui s’est expatrié aux Etats-Unis pour poursuivre sa carrière sur le PGA Tour Champions, compte notamment deux victoires en Grand Chelem.
En effet, par deux fois le natif de Diedorf a enfilé la veste verte du vainqueur du Masters en 1985 et 1993.
Cette année, alors qu’il avait prévu de faire ses adieux à Augusta, il a manqué le départ de la 88e édition en raison d’une rupture du tendon d’Achille survenue en février.
« Je me sens beaucoup mieux, a-t-il déclaré. Cela fait aujourd’hui cinq mois depuis l’opération et ça va de mieux en mieux, je commence à marcher de plus en plus. C’est encore parfois un peu difficile, mais pour jouer au golf, il n’y a pas de problème. »
Plus de 1o ans d’absence
C’est la première fois depuis 2012 que celui qui a grandi à 45 minutes du parcours munichois s’alignera dans le BMW International Open.
« Cela représente beaucoup de jouer devant son public, a déclaré Langer qui fut dans ses plus jeunes années assistant professionnel au Munich Country Club. J’espère pouvoir me qualifier, mais j’ai entendu dire que le parcours est beaucoup plus long qu’avant, et ça va être un défi pour moi. »
A noter que parmi les joueurs au départ il y aura trois joueurs du LIV Golf. Martin Kaymer, en vue lors du dernier US Open à Pinehurst, le Belge Thomas Pieters et l’Américain Patrick Reed.
Langer ne sera pas le seul “senior” à suivre cette semaine puisque Miguel Angel Jimenez, Thomas Björn, Paul Azinger, John Daly, Ernie Els, Sandy Lyle, Colin Montgomerie et Alex Cejka ont aussi fait le déplacement.
Photo © Drew Hallowell / Getty Images via AFP