Le Canadien Adam Svensson a parfaitement bouclé son 2e tour du Players Championship, interrompu vendredi par la météo, pour prendre seul la tête du prestigieux tournoi floridien, samedi matin. Après l’abandon du numéro un mondial, Jon Rahm, malade, Scottie Scheffler, 2e à deux coups de Svensson, peut rêver de remonter sur le trône planétaire. Car Rory McIlroy a raté le cut !
Après une première journée spectaculaire du Players Championship stoppée par la nuit, on pouvait attendre un second acte animé. Mais le deuxième jour a été à son tour mis en pause par les conditions météorologiques, sans que le faible temps de jeu ne permette aux stars du circuit de nous proposer beaucoup de grands moments de golf.
Le réveil a été dur pour Christiaan Bezuidenhout, en tête vendredi soir à égalité avec Adam Svensson après avoir bouclé 14 trous, contre 11 seulement terminés par le Canadien : bogey au 7 et au 9 pour le Sud-Africain, pour une carte de 70 et un recul au 3e rang provisoire, à -6, à égalité avec Ben Griffin, Min Woo Lee et Collin Morikawa.
En revanche, réveil réussi pour Svensson, en tête à -8, à son 11e trou joué, quand tout s’est arrêté vendredi soir, et -9 au club-house samedi matin, grâce à deux birdies, au 5 et au 9, contre un seul bogey, au 3. Cela faisait 67, après un 68 au 1er tour.
Viktor Hovland toujours dans le top 10
Déjà étincelant la veille avec une carte de 67, Ben Griffin a une nouvelle fois brillé en signant une carte de 71 pour être largement en tête au club house à -6… malgré un double-bogey au 18 vendredi. Le Norvégien Viktor Hovland a frisé la correctionnelle au 17 avec une balle qui n’avait visiblement aucune envie de se mouiller ! Le Scandinave a rejoint Jason Day dans le top 10 (9e ex aequo) après avoir terminé son deuxième tour en 71 coups.
When it’s your day, it’s your day.
Viktor Hovland’s tee shot on 17 somehow stays dry @THEPLAYERSChamp. pic.twitter.com/xeGsxAWzgl
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 10, 2023
Leader après la première journée, Chad Ramey a notamment envoyé deux balles dans l’eau au 17 pour dégringoler au 8e rang (-4).
No. 17 can change everything in a heartbeat.
Leader Chad Ramey puts back-to-back balls in the water. pic.twitter.com/ZwI0MONcfM
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 10, 2023
Scheffler seul rescapé du trio de tête
Scottie Scheffler, en lice pour la place de numéro un mondial, est plus que jamais dans le coup pour redevenir n°1 mondial car il a terminé samedi en 69 et tout seul à la deuxième place. D’autant que Rory McIlroy, très en difficulté sur ce TPC Sawgrass, a arrêté les frais samedi matin : cut complètement raté, à +5, après deux tours décevants en 76 et 73. Après l’abandon de Jon Rahm, la place de numéro un sera pour le Texan d’adoption s’il finit dans le top 5 dimanche.
Not Rory’s day. pic.twitter.com/kBTrLyYssk
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 10, 2023
Le résumé du 2e tour en vidéo (vendredi soir):
Le classement à la fin du 2e tour (samedi matin):
Ils ont raté le cut…
Photo : David Cannon / Getty / AFP