Comme au 2e tour, Akshay Bhatia (photo) et Aaron Rai sont en tête du Rocket Mortgage Classic. Ils comptent un coup d’avance sur Cameron Young et Cameron Davis. Suspense garanti dimanche !
Ce « Moving Day » du Rocket Mortgage Classic a pu ressembler à un mano a mano entre Akshay Bhatia et Aaron Rai qui ne se sont pas quittés d’une semelle ou presque pendant ce 3e tour. Sauf que les deux leaders de la veille étaient accompagnés par Taylor Montgomery dans un 3 balles très inégal puisque ce dernier a explosé (77, plus mauvaise carte du jour), tandis que le gaucher américain et l’Anglais aux deux gants noirs ont scoré 68 avec une carte pratiquement identique.
Retrouvez le classement complet
Bhatia a encore signé un sans-faute. C’est le troisième consécutif ! 54 trous sans le moindre bogey, c’est fort. Le jeune Américain de 22 ans pourrait devenir le sixième joueur sur les 40 dernières années à gagner trois titres sur le PGA Tour avant ses 23 ans. Son grand jeu est presque parfait depuis le début de la semaine.
A co-leader once again 💪@AkshayBhatia_1 grabs a share of the lead @RocketClassic. pic.twitter.com/qiUAoURvKy
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 29, 2024
Les Cameron à l’affût
Aaron Rai, lui, a commis une seule petite erreur ce samedi (bogey au 15 pour perdre seul la tête). Il tentera de décrocher sa première victoire sur le sol américain.
Tout comme Cameron Young. Le palmarès du natif de New York est toujours vierge de victoire sur le PGA Tour et c’est assez invraisemblable compte tenu de son pedigree de joueur de Presidents Cup. Il compte ainsi un total de sept 2e places. Sept ! Dont l’une dans ce tournoi, en 2022. A un coup des leaders, il aura l’occasion de mettre fin à cette malédiction, dimanche.
Un autre Cameron, Davis, jouera à ses côtés en avant-dernière partie. Auteur d’un superbe 66, il tentera, lui, un doublé puisqu’il a remporté ce tournoi en 2021. L’Australien n’a pas encore signé le moindre top 10 en 2024. L’air de Detroit semble lui réussir.
Un amateur en feu
Ces quatre-là semblent devoir se disputer la victoire, mais ça pousse derrière et tout est possible sur un parcours réceptif où les scores sont bas, même si le vent pourrait se lever pour le dernier tour.
Une surprise est bien sûr possible. Elle pourrait venir d’un inconnu. Si le jeune ado de 15 ans Miles Russell n’a pas franchi le cut, un autre amateur met le feu aux greens du Detroit Golf Club. Luke Clanton, 20 ans, a signé la meilleure carte du jour (65). Avec un bel eagle !
227 yards ➡️ 3 feet
Amateur Luke Clanton sets up an eagle putt with this approach on the par-5 14th. pic.twitter.com/AA9FSwG0Vk
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 29, 2024
L’étudiant de Florida State fait ses débuts sur le PGA Tour cette semaine. Il est septième à trois coups de la tête… Il peut donc devenir le deuxième joueur de « College » à gagner sur le Circuit US en l’espace de six mois, après l‘exploit de Nick Dunlap à l’American Express Championship.
Il faut sauver Will
Il y a eu dans ce nouveau concert de birdies une mauvaise nouvelle dans ce 3e tour. Après huit trous, Will Zalatoris, de nouveau touché au dos, a dû abandonner. Le joueur de San Francisco, sur le flanc pendant de long mois après avoir souffert de deux hernies discales, joue de malchance.
A priori, il a juste ressenti, selon son agent, un « inconfort » après un swing et a fait jouer le principe de précaution, mais quand même…
Le leaderboard
©Raj Mehta / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)