Le premier tour du Rocket Mortgage Classic à Detroit a permis à Akshay Bhatia de s’emparer des commandes du tournoi par la grâce d’un joli 64. Martin Trainer et Paul Barjon, les deux Français, sont déjà loin.
Dans un tournoi du PGA Tour un peu déserté par les stars, Akshay Bhatia a presque l’étiquette de favori. Il est le mieux placé à la FedexCup (15e) et presque le mieux classé à l’OWGR (29e mondial, seuls Tom Kim et Cameron Young le devancent) parmi les joueurs en lice sur le Detroit Golf Club. Le vainqueur du Valero Texas Open a assumé ce statut avec la manière dès le premier tour en rendant une impeccable carte de 64, vierge de tout bogey et agrémentée par un chip in synonyme d’eagle sur son avant-dernier trou.
Le longiligne Californien a joué sur -4 ses trois derniers trous !
Make it look easy @AkshayBhatia_1 👊
A chip-in eagle makes him the solo leader @RocketClassic. pic.twitter.com/N8E76GJyTT
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 27, 2024
Il devance d’un coup au classement ses compatriotes Taylor Montgomery et Michael Kim. Le tenant du titre Rickie Fowler et Will Zalatoris sont juste derrière à -6. Cameron Young, lui aussi figure reconnue du circuit US, est également dans le top 10 provisoire.
Birdie on No. 2 for @RickieFowler!
His title defense @RocketClassic is underway. pic.twitter.com/FZpJ1bKW41
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 27, 2024
Un autre Américain, Nate Lashley, est l’auteur du coup du jour avec un trou en un plein de réussite dès son 2e trou !
🚨 ACE ALERT 🚨
A 217-yard hole-in-one for @NateLashley on his second hole @RocketClassic!
(Presented by @CocaCola) pic.twitter.com/5rwKM0rTWw
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 27, 2024
Les Français en souffrance
Mais certaines têtes d’affiche ont souffert dans ce premier tour, à commencer par le 15e mondial Tom Kim, battu seulement en play-off par Scottie Scheffler la semaine passée. Il n’est que 115e à +1. Le Coréen devance d’un coup le teenager Miles Russell, 15 ans, qui fait ses grands débuts sur le PGA Tour. L’histoire retiendra qu’il n’a attendu que son 3e trou pour signer son premier birdie.
First birdie on TOUR for 15-year-old Miles Russell 🤩 pic.twitter.com/5tLfnf5HuW
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 27, 2024
“C’était quand même une bonne journée, a estimé le jeune gaucher. Bien sûr ce n’est pas le score attendu mais c’était une grande expérience. Vivement demain !”
Le premier tour a été beaucoup plus difficile encore pour les deux Français engagés. Martin Trainer a rendu un lourd 76 (+4), Paul Barjon est antépénultième avec son 77. Le cut est déjà presque inatteignable pour eux…
Le leaderboard
©James Gilbert / Getty Images via AFP)