Comme on pouvait le craindre après leur premier tour, Martin Trainer et Paul Barjon, les deux Français en lice à Detroit, ne joueront pas ce week-end. Le « gamin » Miles Russell, 15 ans, non plus. Akshay Bhatia conserve les commandes du tournoi mais il a été rejoint par l’Anglais Aaron Rai (photo).
A l’arrivée, il lui aura manqué quatre coups et c’est évidemment beaucoup. Mais Miles Russell, 15 ans et 8 mois, a quand même un temps espérer pouvoir franchir le cut du Rocket Mortgage Classic et écrire une petite page d’histoire. Sa performance alors qu’il disputait son tout premier tournoi sur le PGA Tour force le respect. L’adolescent était -4 après 11 trous dans son 2e tour et a réellement espéré la qualification, mais un finish plus délicat (+2 sur ses sept derniers trous) l’a privé du week-end.
Retrouvez le classement complet
On reverra sûrement le gaucher venu de Floride sur le circuit professionnel au plus haut niveau. Cette première incursion a permis déjà de jauger l’étendue de son talent…
What were you doing at 15 years old?
Incoming high school sophomore Miles Russell is chipping in for birdie on the PGA TOUR 🤯 pic.twitter.com/J5IUJighTU
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 28, 2024
La gauche au pouvoir
En attendant, c’est un autre gaucher qui mène le bal à Detroit. Akshay Bhatia a certes été moins flamboyant que lors du premier tour (64), mais son solide 67 du jour lui permet de conserver le leadership à -13.
Le lauréat du Valero Texas Open avait encore le putter chaud et n’a pas commis le moindre faux-pas sur un parcours du Detroit Golf Club plutôt « bienveillant ».
No signs of slowing down for @AkshayBhatia_1 💪
He continues to hold a two-shot lead @RocketClassic. https://t.co/eXkRYB41OR pic.twitter.com/qn7AzVBl0h
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 28, 2024
Sa seule frayeur, finalement, s’est produite quand il a dû identifier sa balle disparue dans un drain d’évacuation d’eau. Mais tout s’est bien terminé…
You don’t see this everyday 😂
@AkshayBhatia_1‘s ball went missing in a drain @RocketClassic! pic.twitter.com/vZlzuABJvy— PGA TOUR (@PGATOUR) June 28, 2024
L’Anglais Aaron Rai est parvenu dans l’après-midi à égaler sa marque de -13 au clubhouse. L’homme aux gants noirs a lui aussi rendu une carte vierge de bogey. Il chasse toujours son premier succès sur le PGA Tour.
Les birdies et les eagles ont été encore plus nombreux que la veille.
Pour la deuxième journée consécutive, il y a eu de nouveau un trou en un à Detroit. Cette fois, il est l’œuvre de Joe Highsmith…
🚨 ¡¡HOYO EN UNO!! 🚨
Joe Highsmith embocó en el hoyo 5 desde 149 yardas en el @RocketClassic. pic.twitter.com/q45mZZX58X
— PGATOUResp (@pgatouresp) June 28, 2024
Les Bleus loin du but
Deux trous en un en deux jours, c’est fort mais statistiquement c’est loin évidemment de l’exploit signé hier sur l’US Open senior…
Mais ces eagles à foison montrent à quel point le parcours était abordable, sans vent et avec des greens relativement réceptifs et des drapeaux cléments.
A l’image des Américains Joel Dahmen, Troy Merritt et Joe Highsmith et du Sud-Africain Erik Van Rooyen (-8, meilleure carte du jour), ou encore du vainqueur du Mexico Open, Jake Knapp, et du Danois Nicolai Højgaard (-7), il fallait scorer bas pour rester dans le coup ce vendredi, et pour espérer franchir le cut.
Ce que n’ont pas su faire Paul Barjon et Martin Trainer, largués la veille, et qui n’ont jamais eu l’ombre d’un espoir de qualification.
Le cut fixé à -4 qui laisse aussi sur le carreau quelques têtes d’affiche comme le Sud-Coréen Tom Kim et l’Écossais Robert MacIntyre. Le Belge Adrien Dumont de Chassart a lui aussi manqué ce but…
Le leaderboard
©Raj Mehta / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)