À partir de ce jeudi, quelques-uns des meilleurs amateurs tricolores garçons et filles tenteront de mettre la main sur la prestigieuse Biarritz Cup. Une compétition qui fête cette année ses 125 ans.
N.C.
Que penserait l’Anglais Stewart Clark, 125 ans après avoir remporté la toute première édition de la Biarritz Cup en 1899, en voyant les meilleurs amateurs français se battre pour lui succéder ? Même si son exploit avait été relaté dans un journal anglais, il en serait surement très surpris.
Car à l’origine, la Biarritz Cup, appelée la Coupe de Biarritz (Town Cup dans le journal), n’était en aucun cas destinée à une élite golfique, mais plutôt à être une compétition de club de ce qu’il y a de plus lambda aujourd’hui. La ville avait décidé de doter et d’offrir les deux trophées mis en jeu à l’origine pour d’une certaine manière, faire honneur et remercier les Anglais qui avaient développé le Golf de Biarritz et tout le club autour.
Le parcours biarrot, ouvert en 1888, est très rapidement devenu une référence. Il disposait en effet de plusieurs trous spectaculaires le long de la mer, à l’image du plus connu, appelé « the cliff » (la falaise). Ce dernier poussait les golfeurs à remonter la falaise et attirait de nombreux pratiquants, notamment des îles Britanniques.
Si la compétition a été stoppée durant la Première Guerre Mondiale avec le départ des Anglais, elle est repartie de plus belle en 1920. Elle a aussi profité des Années folles pour voir l’arrivée d’Espagnols mais surtout d’Américains. Il a fallu attendre 1934 pour voir le premier Français s’imposer : Jacques Léglise. Cette édition a été aussi la dernière jusqu’à la fin de la guerre.
C’est d’ailleurs ce même Jacques Léglise qui mettait à nouveau ses mains sur le trophée pour le retour de la compétition en 1947. Le grand Henri de Lamaze lui a succédé. Le golfeur de Saint-Cloud l’a même remporté six fois en sept éditions (1948 à 1954). À ce jour, le golfeur aux 14 titres de champion de France est le seul à avoir remporté trois fois ou plus la Biarritz Cup.
Le retour en grâce
La compétition s’est jouée tous les ans jusqu’en 1970 avant de s’arrêter brutalement. Sous l’impulsion notamment d’Eliane Bidegain et d’Alain de Soultrait, elle est revenue en 1978. Ce dernier voulait, en parallèle de l’arrivée du circuit européen en France, proposer aux golfeurs amateurs un tournoi sur quatre tours. « On mettait dans des conditions professionnelles des amateurs, se souvient Éliane Bidegain, garante des archives du Golf de Biarritz. L’ambiance était très bon enfant, c’était la force de l’événement. Tout le monde attendait le cut, c’était quelque chose ! Il y avait beaucoup de monde. Les joueurs tremblaient, mais ils y allaient comme dans l’arène. Une année, on a dû finir à l’éclairage des phares des voitures. »
Ils ont d’ailleurs été témoins de l’éclosion d’un des plus grands noms du golf basque et espagnol : José María Olazábal. Le natif de Fontarabie s’est imposé en 1983 à tout juste 17 ans. Il est par la suite entré dans la légende du golf mondial, remportant par deux fois le Masters (1994 et 1999). L’ancien numéro un mondial a d’ailleurs été honoré l’an dernier, en étant le parrain de l’édition, quarante ans après son succès.
De nombreux champions au palmarès
Avec l’implication de la Fédération française de golf mais surtout du travail des bureaux successifs de l’Association sportive des golfs de Biarritz (organisatrice de l’événement), le plateau de joueurs est progressivement monté en gamme, devenant l’un des plus importants tournois amateurs français et européens. Jusqu’au milieu des années 2010, des délégations anglaises, danoises, italiennes ou même marocaines et égyptiennes, en plus des voisins espagnols, venaient se mesurer aux meilleurs Français.
Le palmarès des années 2000 témoigne du rôle révélateur de talents de l’épreuve reine. Les Espagnols Gonzalo Fernandez-Castano (2001), Alvaro Quiros (2004) ou encore Jorge Campillo (2007) ont remporté chacun plusieurs épreuves dans l’élite européenne professionnelle après leur succès à Biarritz. Mike Lorenzo-Vera (2003) et Sébastien Gros (2008) ont aussi fait leurs preuves au plus haut niveau. S’ils n’ont pas mis leur nom au palmarès, Jon Rahm, Antoine Rozner, codétenteur du record du parcours (59, -10), Victor Dubuisson, Jean Van de Velde et Romain Langasque ont également joué le tournoi.
Une compétition à part entière depuis 1992
Les dames ont très rapidement eu une place au Golf de Biarritz. Peu de temps après sa création, un parcours dédié aux femmes a été développé. Il s’agissait d’un neuf trous sous la forme d’un compact. Mais les dames ont dû attendre 1992 pour avoir une série Biarritz Cup féminine à part entière. Avant cela, la compétition était mixte, plusieurs participantes ont tenté leur chance notamment dans les années 80, mais aucune s’est imposée.
Depuis l’instauration de la série féminine, Anne-Lise Caudal (2004), Céline Herbin (2008) ou encore Camille Chevalier (2015) ont triomphé au Pays Basque.
©Archives Biarritz Cup et Pierre Chabot