Les douze héros européens prolongent de quatre ans encore l’invincibilité des « bleus » à domicile. Tous ont mérité d’entrer ou de conforter leur place au panthéon de l’équipe européenne de Ryder Cup. Système de notation prosaïque avec des notes sur 10. Spoiler : tous ont bien sûr la moyenne…
D.M.
Les notes des joueurs américains
Les tauliers
Rory McIlroy (4-1-0) : 9/10
C’est LA performance que l’Europe attendait de Rory depuis des années. Lancé par un 3-0 parfait, sa frappe de balle est montée en puissance tout au long de cette compétition. Aligné à chaque fois, il a joué son rôle de fer de lance à la perfection se montrant efficace quand il le fallait, dans presque tous les domaines. Lancé dans les premières parties le dimanche pour donner le ton, il a éteint Sam Burns pour ramener un 4e point à son équipe en 5 matches. Patron.
Jon Rahm (2-0-2) : 9/10
Son putt pour eagle au 18 le vendredi soir suffit peut-être à résumer la performance du Basque. Son sens de l’instant présent et sa ténacité lui permette de maintenir les Américains au fond du trou avec une impression d’inéluctable que lui seul parvient à instiller dans la tête de ses adversaires. Avant les simples, il accroche à son tableau de chasse le plus grand nombre de trous gagnés. Son match épique contre Scottie Scheffler le dimanche, avec un demi-point arraché au 18 lui permet de terminer sans défaite. 3 points sur 4 possibles. Le roi d’Espagne reste le roi.
🚨🏆🇪🇺 EAGLE ON 18 FOR JON RAHM!! 🦅#TeamEurope LEADS 6-1… ☠️
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) September 29, 2023
Viktor Hovland (3-1-1) : 9/10
Dès le premier trou de la Ryder Cup vendredi matin, lorsque Hovland a rentré son chip pour enflammer la foule, il a prouvé qu’il était prêt à changer sa carrière en Ryder Cup après un décevant bilan à Whistling Straits. Il a non seulement prouvé qu’il était sans doute le meilleur joueur du monde ces derniers mois après sa victoire à la FedexCup, mais il a aussi joué un rôle de grand-frère à la perfection pour Ludvig Åberg à ses côtés. 3,5 points sur 5, dont la plus large victoire de l’histoire de la Ryder Cup, 9&7 face à Koepka/Scheffler au côté de ce même Åberg le samedi matin.
Tommy Fleetwood (3-1-0) : 8/10
Comme un symbole, c’est lui qui ramène le point pour sécuriser la victoire finale de l’Europe à Rome devant Rickie Fowler. Après son association de légende avec Francesco Molinari, il s’est trouvé un autre partenaire pour laisser éclater toute sa classe en la personne de Rory McIlroy. Pas ultra impressionnant d’un point de vue statistique, il a été le fournisseur officiel de coups d’éclats en rentrant notamment un nombre de chips incalculables. Chouchou de la foule, avec de nombreux chants en son honneur.
Les guerriers
Justin Rose (1-1-1) : 7/10
A 43 ans, il s’est vu confier le rôle spécifique d’accompagner un Robert MacIntyre fébrile et a pourtant réussi à marquer des points dans les deux matches (1,5). Lui qui détenait plus d’expérience que la moitié de l’équipe européenne a été envoyé à la bataille en numéro 3 le dimanche. Il a rendu la vie dure à Patrick Cantlay, sans empêcher la défaite. Cette saison marquait la résurrection de l’Anglais, sa prestation en Ryder ne fait que l’affirmer encore d’avantage.
Shane Lowry (1-1-1) : 6/10
L’Irlandais est sans conteste le garant de l’esprit de l’équipe européenne. Il l’avait déjà été pour sa première il y a deux ans aux USA malgré la défaite. Il a récidivé cette fois pour « la plus belle semaine de sa vie« . Il a guidé le débutant Sepp Straka vers la victoire le vendredi matin pour compléter un 4-0 historique en foursome pour l’Europe. On repassera sans doute pour les performances intrinsèques, mais sur le plan comptable cela fait tout de même 1,5 point en trois matches.
Tyrrell Hatton (3-0-1) : 9/10
Ce fut une Ryder Cup incroyablement solide pour Hatton, qui a eu la chance de faire équipe avec deux des meilleurs joueurs européens (Rahm et Hovland) tout en jouant un beau rôle à leurs côtés. Il a apporté plus que sa contribution, en éteignant l’une des rares satisfactions américaines, Brian Harman, en simple le dimanche. C’est la première fois en trois sélections que Hatton remporte plus d’un match en Ryder Cup.
Tyrrell Hatton that is incredible 👏#TeamEurope | #RyderCuppic.twitter.com/raztpqfsvV
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 1, 2023
Matthew Fitzpatrick (1-2-0) : 6/10
L’Anglais a été un véritable démon lors de son premier match de quatre-balles avec Rory McIlroy, mettant enfin un terme à sa longue malédiction en Ryder Cup et remportant une victoire facile. Alors pourquoi un simple 6/10 ? Parce que le vainqueur de l’US Open 2022 a perdu ses deux derniers matches de la compétition, notamment son simple face à Max Homa alors qu’il avait au bout de son putter le demi-point de la victoire finale.
Sepp Straka (1-2-0) : 6/10
Pour sa première campagne, l’Autrichien a fait équipe avec Shane Lowry pour une victoire et une défaite en double. Très sérieux du tee au green, le double vainqueur sur le PGA Tour a fait l’essentiel du travail pour postuler à une autre sélection dans le futur. Et ce malgré son revers face à Thomas le dimanche.
La jeune garde
Ludvig Åberg (2-2-0) : 7/10
La chose la plus importante pour la pépite suédoise était de gérer la pression. Luke Donald savait qu’il avait le jeu pour rivaliser, mais pour justifier sa confiance, le rookie devait briller à son zénith. Il s’est admirablement bien comporté après un aller en délicatesse le vendredi, et a remporté deux victoires avec Viktor Hovland. Il termine son premier exercice avec deux défaites de rang, mais la coupe entre les mains surtout.
Fabuleux Aberg
➡ 🏌 Session 3 foursomes
🇪🇺 🆚 🇺🇸. #RyderCup #TeamEurope #TeamUSA pic.twitter.com/X6WrMJFuKe
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) September 30, 2023
Nicolai Højgaard (0-2-1) : 6/10
Le dernier choix du capitaine le lui a bien rendu dans son premier match de quatre balles le vendredi au côté de Jon Rahm, réalisant une multitude de birdies en début de partie pour permettre à son équipe de prendre l’avantage avant finalement de concéder le nul. Deux autres défaites aussi mais dans l’ensemble, il s’est bien comporté pour un Rookie, lui qui représente également l’avenir de l’équipe à seulement 22 ans.
Bob MacIntyre (2-0-1) : 7/10
Le joueur était très loin de sa meilleure forme avant la compétition malgré sa qualification in extremis. Il n’a pas beaucoup aidé Justin Rose dans ses deux matches de double malgré la présence remarquée de son capitaine à ses côtés. Mais il a gardé le sourire, et a joué son golf jusqu’au bout pour terminer invaincu grâce à une ultime victoire face à Wyndham Clark dans le dernier match.
Photo : @RyderCupX