L’Américain Billy Horschel, récent vainqueur du BMW PGA Championship à Wentworth (Angleterre), pense qu’après une saison où il a frôlé plusieurs fois la victoire, Rory McIlroy va connaître beaucoup de réussite la saison prochaine.
C’était il y a moins de deux semaines, Billy Horschel a fait sa loi en play-off lors du BMW PGA Championship aux dépens du Sud-Africain Thriston Lawrence et du Nord-Irlandais Rory McIlroy. C’est sur un putt pour eagle que le golfeur de 37 ans a fait la différence lors du second trou de mort subite. Ce titre était son onzième de sa carrière, le deuxième dans cette épreuve après celui de 2021. L’Américain s’était retrouvé dans ce play-off après que ses deux adversaires directs aient manqué le birdie sur le par 5 du 18
« J’étais plus nerveux à l’idée de jouer ma mise en jeu au dernier trou sachant qu’il me fallait un bon coup que lors du play-off, s’est remémoré Billy Horschel en préambule de l’Alfred Dunhill Links Championship. Puis, lors du play-off, je me suis dit que je n’aurais pas dû y être. Thriston Lawrence, qui n’a pas réussi de birdie sur les deux derniers trous, devait aussi se demander comment Rory n’avait pas fait birdie au 18 alors qu’il était au milieu du fairway. »
Fort mentalement
Grâce à ce titre, le fan de West Ham United s’est hissé au 17e rang mondial, à une place près de son meilleur classement depuis deux ans. Pour Rory McIlroy, c’était la deuxième fois de suite qu’il finissait deuxième après l’Amgen Irish Open la semaine précédente. Le Britannique avait obtenu deux autres deuxièmes places lors de cette saison, à l’US Open et au Dubaï Invitational.
« En regardant vers l’avenir, je crois que quelque chose de grand va arriver à Rory, imagine Horschel. La façon dont Rory a géré cette année, sans craquer malgré toutes ses mésaventures me font penser que la prochaine saison sera pleine de réussite. C’est pourquoi je pense que l’année prochaine pourrait être une année vraiment incroyable pour lui. »
Un veste verte méritée
Dans sa quête du Grand Chelem, Rory McIlroy n’a pour l’instant pas réussi à enfiler la veste verte qui manque à son potentiel quatuor magique. Billy Horschel estime que la carrière de McIlroy le mérite.
« J’espère que Rory gagnera un jour le Masters, souhaite celui qui participera au FedEx Open de France (10-13 octobre). D’une certaine manière, personne mérite quoi que ce soit dans ce jeu, mais si vous regardez ce que Rory a fait dans le golf, il mérite de faire le Grand Chelem. Bien sûr, on pourrait dire la même chose d’Arnold Palmer, de Tom Watson et de Phil Mickelson, mais je pense que ce serait formidable de voir quelqu’un comme Rory réaliser cet exploit. J’ai vu Tiger (Woods) franchir une telle étape, mais voir quelqu’un que je connais aussi bien et que j’admire autant que Rory, ce serait incroyable. »
Il n’y a pas beaucoup de personnes dans le monde du golf qui soient meilleures que Rory
Au-delà du respect entre collègue, les deux hommes sont également amis selon Horschel. Et malgré certaines divergences sur l’avenir du golf, l’Américain a beaucoup apprécié le changement de position de l’homme aux 40 victoires professionnelles.
« Rory et moi sommes de très bons amis, il m’a envoyé de bons messages par le passé et j’ai fait de même, nous sommes donc de bons amis. Ce qui est bien avec Rory, c’est qu’il a toujours été très honnête avec tout le monde. Il dit les choses telles qu’il les voit et même s’il a changé d’avis sur ce qui se passe dans l’ensemble du golf masculin, je ne lui en veux pas. Je me suis donc retrouvé à l’applaudir pour avoir changé d’avis et écouté. Il n’y a pas beaucoup de personnes dans le monde du golf qui soient meilleures que Rory. »
©Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP