L’annonce faite conjointement par le DP World Tour et le PGA Tour de la création d’une nouvelle catégorie pour les joueurs classés au-delà de la 125e place du circuit américain à l’issue des Fall Series continue de faire beaucoup réagir. Dernier en date, Billy Horschel qui propose une lecture positive de cette évolution.
En 2024, les joueurs du PGA Tour classés de la 126e à la 200e place à l’issue du dernier tournoi des Fall Series, le RSM Classic du 16 au 19 novembre prochain, pourront prétendre à une place au départ des tournois du DP World Tour.
Cinq spots par tournoi leur seront en effet réservés à condition qu’ils aient souscrit une adhésion au circuit européen avant le 20 novembre prochain.
Une annonce qui a suscité des commentaires mitigés de la part des joueurs en passe d’accéder dans l’élite via le Challenge Tour ou l’épreuve des cartes. Certains redoutent ainsi de se voir priver de possibilité de jouer. Une réaction compréhensible mais que le joueur américain Billy Horschel a battu en brèche dans un tweet publié cette nuit.
Another way to look at it. 10 players are leaving DP World Tour to go play PGA Tour next year. So that opens up 10 more spots that are usually taken. 5 will be filled with Challenge Tours/Q School players and another 5 possibly with PGA Tour conditional members. https://t.co/HztV6qwOK7
— Billy Horschel (@BillyHo_Golf) October 24, 2023
Simple, basique
Pour le vainqueur du BMW PGA Championship à Wentworth en 2019, il ne faut décorréler cette annonce de celle faite en début de saison établissant une passerelle vers le PGA Tour pour les 10 meilleurs joueurs du DP World Tour à l’issue de la finale de Dubaï.
Dans son raisonnement, Horschel explique que l’an prochain ce sont 10 places au départ de chaque tournoi qui vont se retrouver ainsi libérées. Et que par conséquent il y aura, selon lui, plus d’opportunités pour les joueurs issus du Challenge Tour ou des Q-School de se produire au sein de l’élite. CQFD.
© Jared C. Tilton / AFP / Getty