Trois tours auront suffit pour décerner le trophée du NMB Championship au Suédois Björn Åkesson. Sans avoir disputé le quatrième tour, annulé en raison du vent, le Scandinave décroche là sa première victoire sur la deuxième division européenne. Belles prestations de Martin Couvra et Romain Wattel, respectivement 4e et 6e.
Toutes voiles dehors dans le vent Sud-Africain, le Suédois Björn Åkesson a opéré l’un des retours de l’année vitesse grand V. Le voilà à 35 ans vainqueur de son tout premier tournoi sur le Challenge Tour, au NMB Championship, 7 ans après avoir mis un terme une première fois à sa carrière.
Retrouvez le classement complet
Cette semaine devait donc être spéciale. Pour accompagner cette victoire émotion, comme seul le golf sait l’offrir, il fallait aussi les péripéties, les rebondissements sur un champ de bataille nommé Humewood GC, non loin de Port-Elizabeth.
Après les interruptions de la veille, le tout frais lauréat de la Nordic Golf League 2023 (3e division) a fait de son swing délié aux trajectoires rasantes, son cheval de bataille. Pour finalement triompher, dans un dimanche étrange, au terme du troisième tour, en -18 total avec un point d’avance sur l’Anglais Lee Slattery, vainqueur de la Road to Mallorca il y a vingt ans!
The moment Björn Åkesson secured his maiden Challenge Tour victory 💪#NMBChampionship pic.twitter.com/nrtagP96uL
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) February 25, 2024
Le natif de Malmö orchestre donc, à la note près, un retour au premier plan parfait en s’imposant à nouveau, deux ans seulement après avoir repris les clubs et le chemin de l’entraînement : « C’est une sensation incroyable, cette victoire m’a donné beaucoup de confiance et de foi en mon jeu de golf, après une longue période d’inactivité à ce niveau, souligne-t-il. J’ai perdu ma carte du DP World Tour en 2016 et je ne prenais plus de plaisir à jouer au golf. J’ai décidé d’arrêter et de me lancer dans l’entraînement pendant quelques années, puis j’ai eu envie d’essayer de reprendre la compétition. »
Bien lui en a pris, le voilà 3e de la Road, bien lancé vers une remontée sur l’élite, 8 ans après.
Duo bleu dans le top 10
Ils auraient peut-être eu leur mot à dire si le tournoi ne s’était pas arrêté après 54 trous. Martin Couvra, 4e en -15 total, et Romain Wattel, 6e en -13 total, se satisferont tout de même de leur meilleur résultat cette saison sur le Challenge Tour.
Le premier cité, auteur de la meilleure carte de la semaine, intègre le top 10 de la Road to Mallorca et affirme encore d’avantage qu’il sera un candidat sérieux à la montée cette saison. Le second a, lui, rendu le meilleur score du troisième tour en 67 (-5), signe d’un retour au premier plan du joueur de 33 ans, vainqueur sur le DP World Tour en 2017.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Getty Images