Céline Boutier a bien débuté la troisième levée du Grand Chelem de la saison. La n°1 française occupe la 4e place à l’issue du 1er tour du PGA Championship féminin. L’Américaine Lexi Thompson, qui a annoncé sa retraite à la fin de la saison, est en tête. Nelly Korda est tout près…
Et si la venue de l’été et la proximité de l’Evian Championship donnaient un coup de fouet à Céline Boutier ? Assez discrète par sa feuille de résultats au printemps, la n°4 mondiale a bien débuté le KPMG Women’s PGA Championship, le troisième Majeur de la saison.
Sa première carte sous le par (-2) laisse espérer de belles choses pour celle qui va donc défendre son titre à Evian (11-14 juillet) et qui sera en quête de médaille à Paris début août (7-10). Le « timing » semble donc idéal pour monter en puissance.
Sur le très difficile et piégeux parcours du Sahalee Country Club dans l’état de Washington, la Française a fait parler sa précision en rendant une carte avec un seul faux-pas et trois birdies. Sa capacité à éviter les bogeys pourrait être payante cette semaine, sur un tracé boisé de cèdres rouges et étroit.
L’autre Française en lice dans ce Majeur, Perrine Delacour, est allée davantage à la faute. Ses cinq bogeys et son unique birdie la rejettent pour le moment en dehors de la ligne du cut, mais rien n’est perdu.
Thompson, stop ou encore ?
On n’oublie pas bien sûr d’évoquer la leader du tournoi et c’est une belle surprise : Lexi Thompson est en tête à -4. L’Américaine de 29 ans aux 11 titres sur le LPGA Tour a pourtant annoncé l’arrêt de sa carrière à la fin de la saison. Cela ne l’empêche pas d’être toujours très motivée et performante. « Mon jeu de fers a été excellent. J’ai simplifié mon rythme. »
For the first time in her career, @Lexi is the solo-leader after the first round at a major.
She was on 🔥 Thursday, leading the field in strokes gained approach to green 💪 pic.twitter.com/JgFU9m9fu1
— LPGA (@LPGA) June 21, 2024
Une victoire cette semaine pourrait-elle changer sa décision ? « Je prends jour après jour mes derniers pas sur le circuit. Je suis très à l’aise avec ça. Le golf est un sport de fou, donc je ne vais pas revenir en arrière. »
A propos de regarder en arrière, Lexi Thompson est suivie à un coup par… Nelly Korda, l’immense favorite du tournoi. La n°1 mondiale est déjà là, malgré un double bogey sur le par 4 du 4. « Si vous tentez d’agresser le parcours, il vous le fait payer, a commenté la sextuple gagnante en 2024. Je pense avoir bien joué dans l’ensemble, je suis restée à l’abri des problèmes, sauf un fois. »
La lutte promet d’être belle cette semaine avec un leaderboard très séduisant dès l’issue du premier tour.
Le leaderboard
©Steph Chambers / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)