L’Américaine Lauren Coughlin crée la surprise en prenant la tête du Chevron Championship, premier Majeur de la saison, après le premier tour. La favorite Nelly Korda est deuxième à deux coups. Céline Boutier et Perrine Delacour sont très loin.
Après le coup de tonnerre du forfait de dernière minute de la tenante du titre Lilia Vu, une autre Américaine s’est illustrée lors du premier tour du Chevron Championship, en la personne de Lauren Coughlin. Tout juste dans le top 100 mondial, la golfeuse de 31 ans n’a que quatre top 10 à son actif depuis 2022. Mais pour son deuxième départ au Chevron Championship, Coughlin a frappé fort avec un superbe 66 sans faute (-6) !
Keep an eye on Lydia Ko and her putter 👀 ⛳️ pic.twitter.com/j76H0nYmAJ
— LPGA (@LPGA) April 18, 2024
Nelly Korda et Lydia Ko dans le top 5
En lice pour un incroyable cinquième titre de suite sur le LPGA Tour, Nelly Korda est deuxième à deux coups. L’incontestée numéro un mondiale a débuté par un bogey au 10, avant de signer un très joli 68, la meilleure carte d’un après-midi marqué par un vent bien plus présent et des greens plus fermes. La Floridienne est même passée tout près d’un trou en un au 17… et son million de dollars offert à une œuvre de charité !
Almost a 1 million dollar shot 👀💰
Through the Chevron Challenge, @Chevron_Golf will be donating 1 million dollars for the first hole-in-one and $10,000 for every birdie on 17 ‼️
Today $130,000 will be donated to charity!
Stay tuned to see how much else is raised 📲 pic.twitter.com/JzAtxN1sI6
— LPGA (@LPGA) April 19, 2024
L’Américaine Marina Alex et la Japonaise Minami Katsu, connue pour avoir gagné à 15 ans sur le circuit nippon il y a dix ans, sans jamais briller outre-Atlantique, sont au coude à coude avec Nelly Korda au deuxième rang. Dauphine de Nelly Korda à la Race to CME Globe, Lydia Ko est cinquième.
Keep an eye on Lydia Ko and her putter 👀 ⛳️ pic.twitter.com/j76H0nYmAJ
— LPGA (@LPGA) April 18, 2024
Les Françaises plombées par les conditions de l’après-midi
On espérait des étincelles de Céline Boutier, troisième mondiale, on n’a vu qu’un seul birdie pour quatre bogeys et une 86e place qui repousse la Francilienne au-delà du cut provisoire. Avec seulement deux coups de retard sur la ligne fatidique et un deuxième tour matinal qui devrait être plus favorable, on espère que la star du golf féminin hexagonal va se qualifier pour le week-end.
Perrine Delacour a souffert elle aussi dans le vent de la fin de journée. La Picarde affichait un score de +3 après trois trous. Elle est repoussée au-delà du top 100 avec un +5. Avec deux birdies au cumul pour nos deux Françaises, le premier tour a été décevant, mais le deuxième tour dans la matinée s’annonce plus favorable.
On notera aussi la partie catastrophique de la star américaine Lexi Thompson qui jouait le matin avec la Néo-Zélandaise Lydia Ko (5e) et la Canadienne Brooke Henderson (18e) et qui pointe au 122e rang (+6), plombée par un départ horrible (+7 après sept trous !).
Le long résumé en vidéo du premier tour
Le classement
Photo : Andy Lyons / Getty / AFP