Avec 15 birdies à elles deux, les Françaises Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard n’ont pas manqué leur entrée en matière dans l’Open d’Ecosse au Dundonald Links sur les rives du Firth of Clyde.
Avec 7 birdies, un eagle contre un seul bogey, seule la rookie Sud-Coréenne Hye-Jin Choi a fait mieux que Céline Boutier jeudi dans l’Ayrshire. A 22 ans, la joueuse qui a terminé sur le podium de l’US Women’s Open en juin se rapproche chaque semaine de sa première victoire sur le LPGA.
Le tournoi co-sanctionné par le Ladies European Tour coincé entre l’Amundi Evian Championship et The Women’s Open pourrait coïncider avec l’éclosion au plus haut niveau de la numéro 1 du circuit LPGA Coréen en 2019 à 20 ans.
Sa carte de 64 jeudi lui offre un coup d’avance sur un trio dans lequel figure la Française Céline Boutier et l’ex-numéro 1 mondiale, la Néo-Zélandaise Lydia Ko.
La Francilienne, éliminée après deux tours à Evian, a rendu une carte ponctuée de 7 birdies et sans la moindre fausse note.
Boom 💥@celineboutier drains the long birdie putt to move to 7-under
Watch now on @GolfChannel! pic.twitter.com/DaQRSiSzmy
— LPGA (@LPGA) July 28, 2022
« Je pense que mon putting a été vraiment solide toute la journée. J’ai eu la sensation que même quand je manquais des greens ou autre et que j’avais peut-être 2 mètres pour le par, j’allais le rentrer. C’est la première fois que je joue sur ce parcours. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Il faut juste se laisser porter, taper les fairways. C’est plutôt agréable parce que vous n’avez tout simplement aucune attente », a confié la numéro 1 française.
Roussin-Bouchard dans le bon tempo
Autre tricolore bien placée à l’issue du premier tour, Pauline Roussin-Bouchard auteure, elle, de 8 birdies entre les gouttes. La joueuse de la St Laurent Golf Team a concédé 3 bogeys et pointe au 7e rang, à 3 coups de la tête.
Parmi les 5 autres représentantes françaises, seule Céline Herbin est parvenue à jouer sous le par. La native d’Avranches est du bon côté du cut, au contraire de Perrine Delacour et d’Emma Grechi (82es, +1).
Réaction obligatoire vendredi pour Lucie Malchirand et Agathe Sauzon, reléguées en queue de classement avec des cartes respectives de 77 et 78.
Le leaderboard
Photo Omar Rawlings / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP