Respectivement 7e et 26e au classement mondial féminin et masculin, Céline Boutier et Matthieu Pavon pourraient être associés au dernier tournoi officiel de l’année calendaire sur les deux Tours respectifs américains, LPGA et PGA Tour, le Grant Thornton Invitational, remporté l’an passé par la paire Lydia Ko-Jason Day.
L.V.
Invité à la fin du mois de février sur les antennes de RTL dans l’émission « On refait le sport », Matthieu Pavon, alors récent vainqueur sur le PGA Tour au Farmers Insurance Open (le 27 janvier 2024 à Torrey Pines), avait évoqué la possibilité de disputer en fin d’année à Naples (Floride) le tournoi mixte du Grant Thornton Invitational (13-15 décembre) en compagnie de Céline Boutier.
L’idée a fait, depuis, son chemin puisque la Française nous a laissé entendre ce lundi qu’il y avait des chances pour que ce « projet » se concrétise. Rappelons qu’elle avait déjà participé à ce tournoi en décembre 2023 avec l’Américain Harris English. Ils avaient pris la 12e place finale, sept coups derrière le duo victorieux, Lydia Ko-Jason Day.
Si ça se fait, ce sera avec Matthieu. Et pas avec quelqu’un d’autre…
Céline Boutier
« On ne sait pas encore si ça va se faire ou pas, nous a soufflé la nouvelle n°7 mondiale grâce à sa 2e place acquise le week-end passé en Corée du Sud. On m’a proposé de jouer cette année avec Matthieu (Pavon). Je ne sais pas encore si ça va se concrétiser mais il y a des chances, oui. En fait, si ça se fait, ce sera avec Matthieu. Et pas avec quelqu’un d’autre… »
Présente en Malaisie entre jeudi et dimanche afin d’y défendre son titre remporté l’an passé au… 9e trou de play-off, Céline Boutier n’aura ensuite que deux tournois à son calendrier avant la clôture de la saison 2024 du LPGA. Elle prendra ainsi part au Annika Driven by Gainbridge at Pelican (14-17 novembre) et au CME Group Tour Championship, la grande finale du circuit US (21-24 novembre) où 11 millions de dollars seront mis en jeu.
Fin de saison pour Matthieu Pavon sur le DP World Tour
Contacté, le staff du Français repassé au 20 octobre à la 26e place mondiale est dans la même position. Cela pourrait effectivement se faire pour le Bordelais qui n’ira pas à Abu Dhabi pour le premier des deux tournois des playoffs du DP World Tour. Mais qui sera aux Bahamas au début du mois de décembre pour le Hero World Challenge cher à Tiger Woods.
Malgré sa 55e place à la Race qui lui permet d’être largement éligible puisque le top 70 lui ouvre normalement les portes de l’Abu Dhabi HSBC Championship, Matthieu Pavon a ainsi décidé de clore sa saison 2023-24 sur le Tour européen. On ne le verra donc pas non plus au DP World Tour Championship (14-17 novembre) où il avait, on s’en souvient, accroché l’an passé la 5e place finale synonyme de ticket pour le PGA Tour 2024.
Photo : Getty/AFP