Boys Amateur : Tom Guéant, 17 ans, vainqueur au 37e trou !! La naissance d’un grand champion

18 août 2019
BRAUNTON, ENGLAND – AUGUST 18: Tom Gueant with the trophy after winning The R&A Boys Amateur Championship at Saunton Golf Club on August 18, 2019 in Braunton, England. (Photo by Julian Herbert/R&A/R&A via Getty Images)

Quelle finale des Boys Amateur ce dimanche sur le très beau parcours de Saunton dans le North Devon en Grande-Bretagne ! Notre champion français Tom Guéant, 17 ans, a battu en finale le Suédois Wilmer Ederö après une bataille incroyable sur 36 trous qui n’ont pas suffi à les départager. Ils ont du repartir en play-off et le birdie du 37e trou a permis à notre représentant de s’emparer d’un titre prestigieux qu’aucun Français n’avait gagné depuis Patrick Gros en 1960 !

Déjà la veille, le champion de Cannes Mougins qui a déjà participé à 5 championnats du monde avait déclaré après sa qualification pour la finale : « Je suis très content, c’est pour moi le résultat de mes 9 mois de travail effectués aux États Unis, avec mes deux coachs de l’Université de l’Oregon Casey Martin et Bradley Lanning, que je remercie ».

Dès mardi, il avait impressionné les observateurs en claquant un 63 (8 sous le par) sur ce parcours difficile dessiné par Herbert Fowler dans les années 20.

C’est la première fois que Tom participait à cette épreuve qui marquera sa jeune et déjà brillante carrière. « Je ne joue pas souvent des links mais j’aime ça. Aux États-Unis, ce n’est pas possible. Mais heureusement, plus jeune, j’en avais joué », a-t-il déclaré.

Le nouvel étudiant américain dans la célèbre université de l’Oregon sera-t-il aussi l’héritier de Sergio Garcia qui avait gagné ici à Saunton ce trophée Boys Amateur en 1997 ? C’est tout le bonheur que GP lui souhaite. D’autant que Tom a aussi la tête bien faite : il a été reçu au bac l’an dernier à 16 ans avec mention Très Bien.

D’autres champions ont aussi gagné le Boys Amateur : José María Olazábal, Matthew Fitzpatrick, Adrián Otaegui. De quoi inspirer notre jeune et talentueux vainqueur du trophée 2019.

Voici la réaction de François Illouz à la victoire de « Tom le Géant » :

« Tom Guéant fait une entrée fracassante dans l’histoire du golf français en remportant en playoff ce qui doit être considéré comme le Championnat du monde des moins de 18 ans.

Depuis 58 ans, tous les meilleurs joueurs français s’y sont essayés, y compris l’auteur de ces lignes, sans succès. La manière dont Tom Guéant s’est emparé du British Boys est celle des futurs très grands. Des victoires en playoff, matinées d’une once de réussite lui donneront la confiance nécessaire à la réalisation de nouvelles grandes performances. Avec cette victoire, il gagne la certitude de pouvoir jouer le British Amateur l’année prochaine et un spot aux qualifications finales de l’Open britannique. De beaux challenges en perspective que Tom saura sans aucun doute relever !

La détermination de Tom Guéant et de son entourage, ainsi que le travail effectué avec ses coaches qu’il n’a pas manqué de remercier ont été récompensés de la manière la plus éclatante. Les 3 prochaines années qu’il va passer dans l’université de l’Oregon vont permettre à Tom de franchir de nouveaux seuils qui le conduiront dans l’élite mondiale. La France semble tenir un champion des plus prometteurs.

Avec mes admiratives félicitations, je souhaite à Tom Guéant le plus bel avenir dans ce golf qui nous passionne tant ».

Si vous ne connaissez pas Tom : voilà la biographie qu’il a lui-même publiée sur son site :

Je suis le résultat d’une union génétique entre ma maman et mon papa dont la résultante est mon arrivée sur cette planète le 27 Août 2001 à Grenoble (France) à 18h45 avec un poids de 4 Kg 250 et une taille de 55 cm.

(Photos ci-contre : Tom à 6 ans et à 8 ans : ça promet !)

J’ai découvert complément par hasard le golf à l’âge de 2 ans au golf d’Uriage où mes parents étaient allés déjeuner avec des amis. Cela me semblait rigolo et facile de rentrer cette petite balle dans le trou même si il était loin…

Avant mes 3 ans, voyant que je m’amusais bien, mes parents m’ont acheté des petits clubs Cleveland. Ils ont voulu m’inscrire à l’école de golf d’Uriage mais ont leur a répondu que ce n’était pas une garderie et qu’ils ne prenaient pas d’enfants avant 8 ans et que c’était comme cela dans toute la France…

Puis, un jour, lorsque j’avais trois ans ils m’ont emmené au golf de Charmeil pour que je puisse essayer mon petit chariot qu’ils venaient d’acheter dans un grand magasin de sport.

Là, il y avait une compétition de jeunes de 10/15 ans, moi j’avais envie de la faire. Alors mon papa a demandé à Arnaud Criner si il pouvait me prendre à l’école de golf. Comme Arnaud voyait que j’avais envie de jouer au golf avec mon sac et mon chariot, il a demandé à mon papa quel âge j’avais, il lui à répondu « euh.. 5 ans !! »…

Arnaud lui a proposé de m’amener faire un essai à l’école de golf même si il trouvait que 5 ans c’était vraiment jeune mais comme il me voyait putter, chipper… en m’éclatant…

Et évidemment, il m’a gardé et c’est donc grâce à Arnaud que j’ai pu commencer le golf !!

Bien sûr, mon papa lui a ensuite dit que je n’avais que 3 ans… et je crois qu’Arnaud n’en revient toujours pas…

Malheureusement, il est parti, c’est vraiment dommage.

J’ai aussi eu Colette Olivard comme professeur, vraiment très gentille, elle m’appelait « le phénomène » mais je ne sais pas pourquoi…

Puis Jimmy May est arrivé sans se presser, le beau Jimmy avec sa voiturette et ses clubs de golf…

2 ans plus tard à 5 ans, je faisais mes premiers championnats du monde à Pinehurst aux USA et c’est vraiment là, que j’ai décidé que je voulais faire cela toute ma vie… J’en ai fait 5 de suite finissant toujours 1er Européen…

Je suis resté au golf de Charmeil jusqu’en décembre 2009. On nous a attiré au golf d’Evian en me promettant beaucoup de choses qui ne sont jamais arrivées… avant de nous faire comprendre 2 ans plus tard, que nous n’étions plus les bienvenus…

J’ai alors entendu parler d’un centre d’entraiment hors du commun, le Golf Flower à Mionnay. Il venait tout juste d’être inauguré. J’ai donc voulu aller voir et là, je suis tombé en amour, comme disent les Québécois, sur cet endroit incroyable. Après y avoir passé la journée à m’amuser, j’ai dit « c’est ici mon club maintenant » et 10 mn plus tard, j’y avais pris ma licence… .

En mars 2017, après avoir passé environ 6 ans au golf de Mionnay, ma route s’est tournée vers le club de Cannes Mougins avec la possibilité de jouer la fameuse Coupe Gounouilhou…

Début 2018, j’ai été contacté par le coach Casey Martin de la célébre University of Oregon à Eugene pour rejoindre leur équipe de golf qui avait gagné la finale NCAA 3 ans plus tôt et finaliste la saison suivante… Déjà en contact bien avancé avec les universités de Stanford, UCLA et Illinois pour un recrutement en 2019, je me suis laissé convaincre de rejoindre Oregon dès 2018 après une mention Très Bien au Bac S SI (Sciences de l’Ingénieur) obtenu à 16 ans…

L’aventure continue donc aux USA…

Photos : Alexis Orloff Ffgolf, R&A, DR

Mots-clés :
Tom Guéant
Dans la même catégorie
13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Destination

À la découverte de la douceur de vivre en Friuli-Venezia Giulia

Entre mer Adriatique et montagnes alpines, le Friuli-Venezia Giulia dévoile une Italie méconnue où golf, culture et gastronomie s’entremêlent. Un voyage entre douceur de vivre, […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

11 Déc. 2025 | Tourisme

Le St Andrews Links Trust accueille un nouveau parcours

Le Duke’s Course rejoindra le St Andrews Links dès janvier sous le nom de The Craigtoun Course, marquant la première extension du Home of Golf […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

Advertisement
10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | Matériel

XXIO 14 : une nouvelle génération de clubs ultralégers pensée pour la performance sans effort

XXIO dévoile la gamme XXIO 14 et XXIO 14 +, une évolution majeure de ses clubs ultralégers intégrant de nouveaux matériaux et des technologies inédites […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud, tout près du but

Avec deux cartes respectives de 69 (-2) et 68 (-3) sur le Falls Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama), Perrine Delacour (photo) et Nastasia […]