Quelle finale des Boys Amateur ce dimanche sur le très beau parcours de Saunton dans le North Devon en Grande-Bretagne ! Notre champion français Tom Guéant, 17 ans, a battu en finale le Suédois Wilmer Ederö après une bataille incroyable sur 36 trous qui n’ont pas suffi à les départager. Ils ont du repartir en play-off et le birdie du 37e trou a permis à notre représentant de s’emparer d’un titre prestigieux qu’aucun Français n’avait gagné depuis Patrick Gros en 1960 !
Déjà la veille, le champion de Cannes Mougins qui a déjà participé à 5 championnats du monde avait déclaré après sa qualification pour la finale : « Je suis très content, c’est pour moi le résultat de mes 9 mois de travail effectués aux États Unis, avec mes deux coachs de l’Université de l’Oregon Casey Martin et Bradley Lanning, que je remercie ».
Dès mardi, il avait impressionné les observateurs en claquant un 63 (8 sous le par) sur ce parcours difficile dessiné par Herbert Fowler dans les années 20.
C’est la première fois que Tom participait à cette épreuve qui marquera sa jeune et déjà brillante carrière. « Je ne joue pas souvent des links mais j’aime ça. Aux États-Unis, ce n’est pas possible. Mais heureusement, plus jeune, j’en avais joué », a-t-il déclaré.
Le nouvel étudiant américain dans la célèbre université de l’Oregon sera-t-il aussi l’héritier de Sergio Garcia qui avait gagné ici à Saunton ce trophée Boys Amateur en 1997 ? C’est tout le bonheur que GP lui souhaite. D’autant que Tom a aussi la tête bien faite : il a été reçu au bac l’an dernier à 16 ans avec mention Très Bien.
D’autres champions ont aussi gagné le Boys Amateur : José María Olazábal, Matthew Fitzpatrick, Adrián Otaegui. De quoi inspirer notre jeune et talentueux vainqueur du trophée 2019.
Voici la réaction de François Illouz à la victoire de « Tom le Géant » :
« Tom Guéant fait une entrée fracassante dans l’histoire du golf français en remportant en playoff ce qui doit être considéré comme le Championnat du monde des moins de 18 ans.
Depuis 58 ans, tous les meilleurs joueurs français s’y sont essayés, y compris l’auteur de ces lignes, sans succès. La manière dont Tom Guéant s’est emparé du British Boys est celle des futurs très grands. Des victoires en playoff, matinées d’une once de réussite lui donneront la confiance nécessaire à la réalisation de nouvelles grandes performances. Avec cette victoire, il gagne la certitude de pouvoir jouer le British Amateur l’année prochaine et un spot aux qualifications finales de l’Open britannique. De beaux challenges en perspective que Tom saura sans aucun doute relever !
La détermination de Tom Guéant et de son entourage, ainsi que le travail effectué avec ses coaches qu’il n’a pas manqué de remercier ont été récompensés de la manière la plus éclatante. Les 3 prochaines années qu’il va passer dans l’université de l’Oregon vont permettre à Tom de franchir de nouveaux seuils qui le conduiront dans l’élite mondiale. La France semble tenir un champion des plus prometteurs.
Avec mes admiratives félicitations, je souhaite à Tom Guéant le plus bel avenir dans ce golf qui nous passionne tant ».
Si vous ne connaissez pas Tom : voilà la biographie qu’il a lui-même publiée sur son site :
Je suis le résultat d’une union génétique entre ma maman et mon papa dont la résultante est mon arrivée sur cette planète le 27 Août 2001 à Grenoble (France) à 18h45 avec un poids de 4 Kg 250 et une taille de 55 cm.
(Photos ci-contre : Tom à 6 ans et à 8 ans : ça promet !)
J’ai découvert complément par hasard le golf à l’âge de 2 ans au golf d’Uriage où mes parents étaient allés déjeuner avec des amis. Cela me semblait rigolo et facile de rentrer cette petite balle dans le trou même si il était loin…
Avant mes 3 ans, voyant que je m’amusais bien, mes parents m’ont acheté des petits clubs Cleveland. Ils ont voulu m’inscrire à l’école de golf d’Uriage mais ont leur a répondu que ce n’était pas une garderie et qu’ils ne prenaient pas d’enfants avant 8 ans et que c’était comme cela dans toute la France…
Puis, un jour, lorsque j’avais trois ans ils m’ont emmené au golf de Charmeil pour que je puisse essayer mon petit chariot qu’ils venaient d’acheter dans un grand magasin de sport.
Là, il y avait une compétition de jeunes de 10/15 ans, moi j’avais envie de la faire. Alors mon papa a demandé à Arnaud Criner si il pouvait me prendre à l’école de golf. Comme Arnaud voyait que j’avais envie de jouer au golf avec mon sac et mon chariot, il a demandé à mon papa quel âge j’avais, il lui à répondu « euh.. 5 ans !! »…
Arnaud lui a proposé de m’amener faire un essai à l’école de golf même si il trouvait que 5 ans c’était vraiment jeune mais comme il me voyait putter, chipper… en m’éclatant…
Et évidemment, il m’a gardé et c’est donc grâce à Arnaud que j’ai pu commencer le golf !!
Bien sûr, mon papa lui a ensuite dit que je n’avais que 3 ans… et je crois qu’Arnaud n’en revient toujours pas…
Malheureusement, il est parti, c’est vraiment dommage.
J’ai aussi eu Colette Olivard comme professeur, vraiment très gentille, elle m’appelait « le phénomène » mais je ne sais pas pourquoi…
Puis Jimmy May est arrivé sans se presser, le beau Jimmy avec sa voiturette et ses clubs de golf…
2 ans plus tard à 5 ans, je faisais mes premiers championnats du monde à Pinehurst aux USA et c’est vraiment là, que j’ai décidé que je voulais faire cela toute ma vie… J’en ai fait 5 de suite finissant toujours 1er Européen…
Je suis resté au golf de Charmeil jusqu’en décembre 2009. On nous a attiré au golf d’Evian en me promettant beaucoup de choses qui ne sont jamais arrivées… avant de nous faire comprendre 2 ans plus tard, que nous n’étions plus les bienvenus…
J’ai alors entendu parler d’un centre d’entraiment hors du commun, le Golf Flower à Mionnay. Il venait tout juste d’être inauguré. J’ai donc voulu aller voir et là, je suis tombé en amour, comme disent les Québécois, sur cet endroit incroyable. Après y avoir passé la journée à m’amuser, j’ai dit « c’est ici mon club maintenant » et 10 mn plus tard, j’y avais pris ma licence… .
En mars 2017, après avoir passé environ 6 ans au golf de Mionnay, ma route s’est tournée vers le club de Cannes Mougins avec la possibilité de jouer la fameuse Coupe Gounouilhou…
Début 2018, j’ai été contacté par le coach Casey Martin de la célébre University of Oregon à Eugene pour rejoindre leur équipe de golf qui avait gagné la finale NCAA 3 ans plus tôt et finaliste la saison suivante… Déjà en contact bien avancé avec les universités de Stanford, UCLA et Illinois pour un recrutement en 2019, je me suis laissé convaincre de rejoindre Oregon dès 2018 après une mention Très Bien au Bac S SI (Sciences de l’Ingénieur) obtenu à 16 ans…
L’aventure continue donc aux USA…
Photos : Alexis Orloff Ffgolf, R&A, DR