Au dernier tour de l’Open d’Afrique du Sud, la victoire s’est jouée ce dimanche entre deux joueurs du pays : Branden Grace et Louis Oosthuizen, vainqueur l’an dernier.
C’est le putting qui a désigné le champion 2020 : Branden Grace qui n’a fait que 22 putts dimanche pour un impressionnant 62 final et un chèque de 175 000 euros. « Je n’en suis pas revenu moi-même », a-t-il déclaré au micro après sa victoire. « Je suis resté concentré mais c’est vraiment le putting qui m’a fait gagner. Il a été décisif surtout sur les 9 derniers trous alors que pourtant je n’avais pas touché les fairways en bonne régulation… Quel plaisir de gagner son Open National ! ».
Le champion originaire de Pretoria n’avait pas gagné de tournoi depuis deux ans et demi. Soit après le RBC Heritage remporté sur le circuit américain en 2016 qui fut son année la plus brillante. Outre cette victoire, Grace avait terminé alors respectivement 4e et 5e du PGA Championship et de l’US Open, ce qui lui avait donné une 10e place au classement mondial.
À 31 ans, ce sudaf sympathique qui avait joué sur le Challenge Tour en 2007 et 2008 se replace dans les 100 premiers mondiaux. Grace ira jouer l’Open au Royal St George avec l’Anglais Marcus Armitage dont on devine la joie et son compatriote Jaco Ahlers qui ont gagné leurs tickets lors de cet tournoi.
Quant à Louis Oosthuizen parti en tête du dernier tour, il a mal putté mais termine cependant à une belle deuxième place à trois coups du vainqueur, grâce notamment à un trou en 1. Louis sera aussi à l’Open, à cause d’une exemption de 10 ans acquise après sa victoire à St Andrews en 2010.
Le premier Français est Clément Sordet qui a joué 69 dimanche et qui termine à la 28e place (-8). Antoine Rozner est 8e au classement européen après ce tournoi. Prochaine étape : Abu Dhabi la semaine prochaine où 9 Français seront au départ.
La bonne surprise de cet Open sud-africain, le plus vieux après le britannique (1893), est venue de la prestation d’un gamin de 18 ans qui a impressionné les observateurs par son jeu et par sa maitrise. Il s’appelle Jayden Schaper, termine 6e à -13 et a simplement dit après son tournoi : « Mon meilleur souvenir sera d’avoir joué avec mes idoles, Louis Oosthuizen et Christian Bezuidenhout ». Sans préciser s’il comptait passer pro. Toujours à l’étude, selon lui.
Le dernier putt de Branden Grace :
He’s done it! 🏆
Branden Grace is the 2020 South African Open champion. @BrandenGrace #SAOpen pic.twitter.com/Xg5pxWkCTj
— The European Tour (@EuropeanTour) January 12, 2020
Le Classement des Français :