Le dernier tournoi de la saison régulière du LPGA pouvait difficilement être plus alléchant. De l’enjeu à tous les étages, du spectacle et en prime une française, Céline Boutier, en lice pour aller décrocher la place de numéro 1 mondiale cette semaine. L’actuelle 3e joueuse mondiale démarre avec un 68 (-2) pour pointer à six longueurs de la leader Canadienne Brooke Henderson après le premier tour de The ANNIKA driven by Gainbridge at Pelican.
Avant même qu’elle ait eu le loisir de planter son tee dans le sol pour la première fois de la journée, Brooke Henderson avait déjà vu la moitié du champ de joueuses faire du Pelican Golf Club un centre de loisir. Échaudée par tant de facilité, la Canadienne a décidé de reprendre en main le cours d’une saison jusqu’ici insuffisante pour ses attentes élevées.
Retrouvez le classement complet
En partant du 10, la 13e joueuse mondiale s’est mise en action avec un jeu de fer à la fois méthodique et surpuissant pour envoyer neuf birdies contre un seul bogey. En puttant pour birdie sur chaque trou, la joueuse de 26 ans est parvenue à rendre un 62 (-8) inégalé pour prendre la tête du tournoi d’Annika Sörenstam.
Break 30? ✅ Hit 18/18 greens? ✅ Take the solo lead in round one? ✅@BrookeHenderson had a pretty productive Thursday at @theANNIKAlpga 🫣 pic.twitter.com/Nn3mSGgK30
— LPGA (@LPGA) November 9, 2023
L’actuelle 14e de l’ordre du mérite du LPGA, déjà victorieuse en Floride en début de saison, possède une avance d’un coup sur quatre poursuivantes.
« Jusqu’à cette année, ma frappe de balle a été l’un de mes points forts, mais n’a pas été aussi précise que je l’aurais souhaité au cours des deux derniers mois, a déclaré Henderson, qui a récemment changé sa série de fers. Toucher les 18 greens est plus proche de ce à quoi j’étais habituée il y a quelque temps« , a poursuivi la Canadienne.
Derrière, la concurrence tient le rythme
Pour le dernier tournoi de la saison régulière, avant que les meilleures joueuses n’accèdent au CME Group Tour Championship qui clôturera la saison sur la côte ouest flordienne à Naples, c’est une dernière chance d’intégrer le top 60 synonyme de qualification. Notamment la chance de Patty Tavatanakit, vainqueure en majeur et 61e au départ de cette semaine :
« Je me suis préparée pour cet événement. Je savais évidemment ce que j’avais à faire. Je suis assez stressée, mais en même temps, j’ai l’impression d’avoir fait tout ce que j’avais à faire« .
La performance de la Thaïlandaise en forme de 63 (-7) sans bogey, lui offre la deuxième place, au côté de l’ex numéro un mondiale Jin Young Ko, de la Japonaise Minami Katsu et de la Danoise Emily Pedersen.
Trois Françaises cette semaine, Boutier à l’assaut du trône mondiale
Déjà lauréate de quatre tournois cette saison, la numéro 1 française et troisième joueuse mondiale Céline Boutier n’a cette semaine pas besoin de gagner pour ravir la place de numéro 1 mondiale à la concurrence. Pour cela, elle doit faire mieux que ses concurrentes direct et donc franchir le cut. Ce qui est déjà en bonne voie après un premier tour signé en 68 (-2) pour prendre la 46e place provisoire.
Deux autres joueuses tricolores tenteront de grapiller quelques points à l’ordre du mérite cette semaine. C’est bien parti pour Perrine Delacour avec un 67 (-3) pour consolider son ranking dans le top 60 (54e au départ). Moins bien pour Pauline Roussin-Bouchard avec un 71 (+1). La voilà 92e à deux points du cut provisoire.
Les highlights du premier tour :
Le Leaderboard
Photo : Julio Aguilar/Getty Images