Au terme d’un dernier tour à rebondissements, la Canadienne Brooke Henderson est allée chercher la victoire en play-off. Comme l’an passé, Céline Boutier a fait feu de tout bois le dimanche et décroche un top 10 très encourageant à 15 jours du 3e Majeur de la saison.
Avec treize joueuses en cinq points, il fallait s’attendre à un dernier tour palpitant.
Partie avec quatre points de retard, Brooke M. Henderson était bien décidée à se mêler au débat. Très à l’aise au grand jeu (16 greens en régulation), elle a signé un excellent 64 (-7) ponctué d’un eagle, cinq birdies et sans la moindre fausse note qui lui a permis de fixer la marque au club-house.
Un total de -12 sous le par, pas complètement suffisant toutefois pour garantir à la Canadienne de s’emparer d’un nouveau trophée.
Weaver-Wright fait de la résistance
L’Américaine Lindsey Weaver-Wright est en effet parvenue à revenir à sa hauteur grâce à une carte de 65 (-6). Assurée de décrocher son meilleur résultat en carrière, elle s’est ensuite logiquement inclinée face à la vainqueur du KPMG PGA Championship 2016, Brooke Henderson, auteure d’un eagle sur le premier trou de barrage !
À tout juste 24 ans, c’est déjà le onzième succès sur le LPGA pour cette ancienne numéro 1 mondiale amateure. Elle s’empare du même coup de la 2e place de Race to CME derrière la vainqueur de l’US Women’s Open, Minjee Lee.
Brooke Henderson 🟰 Clutch 🏆 pic.twitter.com/quV0sEx2yJ
— LPGA (@LPGA) June 12, 2022
L’Anglaise Jodi Ewart Shadoff vient compléter le podium à un coup du play-off. La Suissesse Albane Valenzuela et la Néo-Zélandaise Lydia Ko suivent un point derrière à la quatrième place. À noter également la sixième place de l’Américaine Brittany Lincicome, enceinte de 28 semaines !
28 weeks pregnant 🤰
-10 and in solo second
What a performance from #LPGAMom @Brittany1golf!
Watch now on @GOLFonCBS! pic.twitter.com/n6soTjvnmP
— LPGA (@LPGA) June 12, 2022
La folle remontée de Céline Boutier !
Même si la mission était impossible avec un gros déficit à combler et près de 60 joueuses mieux classées qu’elle avant le dernier tour, Céline Boutier a livré un beau combat jusqu’au bout pour tenter de défendre victorieusement son titre.
La Francilienne est passée proche de l’exploit en rendant la meilleure carte du jour. Un 63 identique à celui de l’an passé lorsque Boutier avait coiffé sur le poteau toutes ses rivales pour s’emparer de son 2e titre en carrière sur le LPGA.
Cette fois, la numéro 1 tricolore échoue à 4 coups du play-off mais décroche un nouveau top 10 (9e), son 6e de la saison, le premier depuis la mi-avril.
Perrine Delacour 42e
Après des cartes de 70 et 71, Perrine Delacour a terminé cette épreuve par une nouvelle journée en 70 (-1). La Picarde, partie du 10 comme Boutier, a enregistré trois birdies et un double concédé sur le piégeux trou numéro 2. Elle conclut le tournoi au 42e rang.
Céline Herbin et Agathe Lainsé avaient manqué le cut.
Le résumé vidéo du 4e tour
Le leaderboard
©LPGA