Vainqueur sans contestation du PGA Championship à Rochester (New York) au mois de mai dernier, Brooks Koepka prend cette semaine à Hoylake le départ de son neuvième The Open. Il reste sur deux tops 6 lors des trois dernières éditions. Attention danger !
L.V. à Hoylake
Déjà présent ici au Royal Liverpool en 2014 pour son deuxième The Open (il avait pris la 67e place finale après avoir pointé 3e au bout de dix-huit trous), Brooks Koepka est incontestablement l’un des grands favoris à la victoire. Un peu plus encore après son cinquième succès en Grand Chelem au mois de mai dernier au PGA Championship. Ses dernières sorties dans le plus vieux des quatre Majeurs de golf sont autant d’indices qui peuvent laisser présager une issue favorable.
S’il n’a pas passé le cut l’an passé à St Andrews avec deux cartes de 73 et 75 (+4), il avait terminé sixième en 2021 au Royal St George’s et quatrième en 2019 au Royal Portrush (pour cause de Covid, l’édition de 2020 avait été reportée à l’année suivante). En 2017, au Royal Birkdale, il n’avait pas quitté le trio de tête pendant 54 trous avant de se contenter d’une sixième place.
Ce que j’aime avec les links, c’est qu’ils me permettent de mettre à profit ma créativité de jeu, que celui-ci s’adapte à différentes stratégies
Alors oui, le Floridien bientôt papa apprécie The Open. Et plus particulièrement les parcours links si différents de ceux empruntés sur le PGA Tour et sur le LIV Golf, où il évolue désormais.
« Ce que j’aime avec les links, c’est qu’ils me permettent de mettre à profit ma créativité de jeu, que celui-ci s’adapte à différentes stratégies, explique-t-il ce mardi en conférence de presse. Moi, j’aime frapper la balle… Je me souviens qu’en voyant les gars s’entraîner ici lors des British Open, j’essayais à l’âge de 10 ans de claquer des stingers mais ça n’allait nulle part. »
« Je me souviens être venu ici avec ma mère et mon frère quand j’étais plus jeune, poursuit-il. J’avais joué à St Andrews, à Carnoustie, à Kingsbarns aussi je crois. Il y avait également North Berwick si je ne dis pas de bêtise. Et j’avais adoré. C’était tellement amusant, on était, je le répète, dans la créativité quasi permanente. Sur ce genre de parcours, vous pouvez enchaîner dix coups différents. Vous pouvez tenter des lob wedge, à 80 mètres du trou. Vous pouvez frapper vos coups avec des bois 3 ou des hybrides, un fer 6 aussi, en fait tout ce que vous avez à votre disposition dans votre sac. »
Photo : Photo by Richard Heathcote/R&A/R&A via Getty Images