Vainqueur comme l’an dernier de l’épreuve du LIV Golf de Jeddah, Brooks Koepka n’a pas mâché ses mots sur son partenaire de l’équipe Smash GC, Matthew Wolff.
N.C.
Alors que les suites de l’accord entre le PIF et le PGA Tour sont loin d’être connues, Brooks Koepka continue sa route sur le circuit saoudien. Ce dimanche, le vainqueur du PGA Championship 2023 a remporté, après un play-off de deux trous face à Talor Gooch et pour la seconde année consécutive, le tournoi joué sur le Royal Greens Golf & Country Club au nord de Jeddah en Arabie saoudite.
À la veille du dernier tour, l’Américain a été interrogé sur ses coéquipiers de l’équipe Smash GC, son frère Chase, Jason Kokrak et Matthew Wolff, alors que se disputera la finale du format collectif ce week-end à Miami.
« Nous ne sommes que trois dans notre équipe, a déclaré l’ainé des Koepka. Évidemment, mon frère, je suis proche de lui et puis j’ai apprécié être avec Jay Kokrak, j’ai été assez proche de lui au cours des trois dernières années. C’est un bon joueur, très talentueux. C’était sympa d’être avec lui, et il a joué plutôt bien cette année. Je ne peux pas dire du mal de lui. »
C’est très difficile d’avoir une dynamique d’équipe quand il y a un gars qui ne travaille pas
Trois ? Non l’équipe est bien composée de quatre membres. Le dernier de la team est Matthew Wolff, et le capitaine de la team Smash GC n’a pas été tendre avec lui. « Quand vous abandonnez votre tour, des choses comme ça, ce n’est pas de la compétition, a-t-il souligné. Je ne suis pas un grand fan de ça, c’est très difficile d’avoir une dynamique d’équipe quand il y a un gars qui ne travaille pas, qui ne fait pas d’effort, qui abandonne sur le parcours, qui casse ses clubs, qui est déprimé, qui a un mauvais langage corporel. Je l’ai pratiquement abandonné, il a beaucoup de talent, mais il l’a gaspillé. »
Un avenir incertain
Matthew Wolff a connu beaucoup de hauts (une victoire et une deuxième place à l’US Open 2020) et de bas dans sa courte carrière sur le PGA Tour. L’ancien étudiant d’Oklahoma State a toujours été honnête sur ses problèmes de santé mentale au fil des ans. Beaucoup pensaient qu’un nouveau départ sur le LIV Golf pouvait être une bonne chose pour lui.
Mais le Californien n’a pas réussi à retrouver sa forme avec la Smash GC. Il a récemment terminé 27e du classement individuel de l’ordre du mérite du LIV. Un résultat qui ne lui garantit pas une place dans la ligue saoudienne la saison prochaine. L’Américain devra espérer qu’un capitaine d’une des autres équipes lui propose un contrat, chose que Brooks Koepka ne devrait donc pas lui accorder.
©Richard Heathcote/R&A/R&A via Getty Images