Le Floridien de 33 ans Brooks Koepka, vainqueur avec la manière du PGA Championship le mois dernier à Oak Hill, est de retour au niveau qui lui avait permis de trôner à la place de numéro 1 mondial et coche toutes les cases du portrait robot d’un futur vainqueur de l’US Open.
Deux fois titrés dans l’US Open (2017 et 2018), Brooks Koepka affiche une forme resplendissante depuis quelques mois. Sa victoire à Oak Hill lors du PGA Championship a confirmé que les problèmes de santé qui ont plombé ses trois dernières saisons sont désormais derrière lui.
Lors de sa conférence de presse mardi, il a retrouvé le mordant qu’on lui connait annonçant sans sourciller qu’il comptait bien atteindre les 10 victoires en Grand Chelem d’ici la fin de sa carrière. Seuls Jack Nicklaus (18), Tiger Woods (15) et Walter Hagen (11) ont réussi à atteindre ce total.
Sur les traces de Woods
Avant de parvenir à se hisser dans ces hautes sphères de l’histoire du golf mondial, si Koepka l’emporte dimanche? il rejoindra Woods au pourcentage de victoires en Majeur (16%) avec un 6e titre en 36 tournois du Grand Chelem disputés.
Il égalera également le nombre de succès dans l’Open américain du Tigre avec un troisième sacre.
13, le chiffre porte-bonheur
Une statistique intéressante lorsque l’on dresse le portrait robot du vainqueur probable concerne le classement mondial.
Il faut remonter 12 ans en arrière pour trouver un vainqueur ne figurant pas dans le top 30 mondial à l’aube du premier tour. Plus fort encore, Koepka, qui est actuellement 13e mondial, possède le classement moyen des 10 derniers vainqueurs !
Photo © Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP