Tenant du titre, Brooks Koepka vise un quatrième Wanamaker Trophy et un sixième succès en Majeur au Valhalla Golf Club mais ne veut surtout pas revivre ce qu’il a dû subir après avoir terminé très en retrait du Masters d’Augusta !
Brooks Koepka est toujours très motivé quand il s’agit de tournois Majeurs.
Au cours de sa carrière, le joueur de 34 ans s’est imposé deux fois consécutivement à l’US Open en 2017 et 2018 (ce qui n’était plus arrivé depuis Curtis Strange en 1988 et 1989) et a soulevé trois fois le célèbre Wanamaker Trophy du PGA Championship (2018, 2019, 2023).
Je suis devenu blanc, parfois j’ai eu envie de vomir
Brooks Koepka
Il va donc sans dire que personne n’a fait mieux que lui en Majeur ces dix dernières années.
Mais le Floridien du LIV Golf reste sur une déception à Augusta où il n’a jamais été dans le coup et a été contraint de se contenter de la 45e place. Un “raté” qu’il n’est pas prêt d’oublier.
« Je suis rentré du Masters et Ara (Ara Suppiah qui supervise la préparation physique de Koepka) m’a dit que comme j’avais terminé 45e, j’allais être puni. »
« Tout le monde avait travaillé dur. Ils avaient consacré beaucoup de temps et d’efforts et ce n’est pas le genre de résultat qu’ils attendaient de moi », a raconté Koepka mercredi à la veille du premier tour du PGA Championship.
« Alors oui, nous avons eu une bonne conversation, et en quelque sorte j’ai remis la tête dans le guidon avec un entraînement très punitif. C’était de longues heures au practice où j’ai vraiment essayé de revenir aux fondamentaux, et je pense que c’était la chose importante. »
Koepka au supplice
En plus du travail technique, Koepka a dû subir un entrainement physique d’une rare intensité.
« Ça craint, ce n’était pas très amusant. Il y a eu beaucoup plus de courses très rapides, sans repos. Pendant quatre ou cinq jours d’affilée et je suis devenu blanc, parfois j’ai eu envie de vomir. Mais je m’en suis sorti. »
Ce n’est pas une très bonne nouvelle pour ceux qui espéraient lui barrer la route d’un 4e succès dans ce tournoi qu’on appelait auparavant “The Glory Last Shot”, en référence à sa position de dernier Majeur de la saison dans le calendrier.
Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP