![Bryson DeChambeau Chris Keane/USGA](https://www.golfplanete.com/wp-content/uploads/2024/06/bryson-dechambeau-us-open-golf-770x559.jpg)
Dans un entretien accordé au média Golf Monthly, Bryson DeChambeau a affiché ses ambitions pour le Masters 2025. Le double vainqueur de l’US Open pense que la veste verte ne pourra pas lui échapper. Il formalise même son rêve : boucler le Grand Chelem en remportant les trois autres Majeurs qui manquent à son palmarès.
Bryson DeChambeau n’est pas un joueur discret. Ni un joueur qui a sa langue dans sa poche. Encore moins un joueur modeste. On se souvient qu’en 2021, il avait estimé que le parcours du Masters, l’illustre Augusta National, était seulement un par 67 pour lui (et non 72) compte tenu de sa puissance. Cette année-là d’ailleurs, le fanfaron avait manqué le cut…
Lors de ses six premières participations, BDC n’a jamais fait mieux qu’une 21e place en Géorgie. En 2024, il a non seulement ajouté un US Open à son palmarès en triomphant à Pinehurst au nez et à la barbe de Rory McIlroy, mais il a aussi réussi à dompter pour la première fois Augusta en terminant à une belle 6e place du Masters.
Dans un entretien accordé à Golf Monthly, le n°10 mondial explique avec assurance que la veste verte va finir par lui tomber sur les épaules. Et qu’il fait de cette quête une obsession.
J’ai toujours voulu gagner le Masters, le chip rentré de Tiger Woods en 2005 a vraiment achevé de me convaincre que je voulais y arriver
« J’ai toujours voulu gagner le Masters. Cela remonte à l’époque où j’étais amateur et même avant, lorsque j’étais junior et que je regardais Tiger gagner. Son chip rentré au 16e trou en 2005 a vraiment achevé de me convaincre. Je me suis dit : « OK, c’est un événement auquel je veux participer. » J’adore revenir à Augusta chaque année et je crois vraiment que j’y arriverai un de ces jours. C’est juste une question de temps, de travail acharné et d’apprentissage en m’inspirant de mes échecs. Je vais y arriver. »
Celui que l’on surnomme le « Scientist » estime donc avoir appris à aborder de façon plus stratégique le parcours du Masters. Et il voit désormais plus grand.
Nanti de deux US Open (2020 et 2024), il veut remporter les trois autres tournois du Grand Chelem, à savoir le Masters, l’Open britannique et le PGA Championship. Un exploit que seulement cinq joueurs ont accompli dans leur carrière dans l’ère moderne : Gene Sarazen, Gary Player, Ben Hogan, Jack Nicklaus et bien sûr Tiger Woods.
Le Grand Chelem en carrière est ma priorité. Le British Open sera le plus dur à aller chercher
« Le Grand Chelem en carrière est ma priorité absolue. J’en ai gagné deux (US Opens) mais je dois en gagner trois de plus pour le réaliser. Je me suis donné de bonnes chances l’année dernière (il a fini aussi 2e du PGA Championship) et l’objectif chaque année est de continuer à me donner de bonnes chances. »
Pour le bombardier californien, la quête d’une victoire dans un British Open reste sur le papier la plus difficile, même s’il avait terminé 8e en 2022. L’an passé à Troon, malgré sa couronne conquise à Pinehurst, il avait manqué le cut dans les grandes largeurs. Le gros frappeur n’avait pas su apprivoiser le mauvais temps écossais.
« L’Open britannique sera probablement le plus difficile à gagner, mais aussi celui que j’aurai le plus envie de remporter, a précisé l’Américain de 31 ans. Le style de golf qu’il faut y pratiquer est difficile à appréhender pour moi. Je n’y suis pas habitué. Je n’ai pas grandi en jouant ce style de jeu. Mais je me sens de plus en plus à l’aise avec les links au fur et à mesure que je joue des ‘Britishs’. »
©Chris Keane/USGA