Première épreuve de la saison du Challenge Tour en France, le Blot Open de Bretagne propose une inédite semaine golf et musique pour faire swinguer les 156 participants et le public breton, sur le très spectaculaire Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André. Dans le sillage de l’actuel troisième de la Road to Mallorca, Alexander Levy, les Français seront encore très nombreux dans les Côtes-d’Armor, avec notamment cinq Bretons au départ !
De notre envoyé spécial à Pléneuf-Val-André, David CHARPENET
La 17e édition du Blot Open de Bretagne (20-23 juin) s’annonce particulièrement originale avec un concert géant samedi soir et la présence pendant quatre jours au Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André des meilleurs golfeurs de la deuxième division européenne dans le sillage du grand espoir Martin Couvra, 21 ans, et d’Alexander Levy, quintuple vainqueur sur le DP World Tour.
L’actuel troisième de la Road to Mallorca a déjà presque assuré son retour parmi l’élite avec ses cinq top 10 sur le Challenge Tour, après avoir fêté les dix ans de son premier titre au Volvo China Open avec un passage sur le DP World Tour en avril. D’autres anciens vainqueurs sur le DP World Tour seront également présents comme les Bordelais Julien Quesne et Grégory Bourdy, Romain Wattel, Gary Stal et Joël Stalter.
(Julien Quesne, avec son ami du Golf du Médoc, Xavier Poncelet. Golf Planète)
Cent-cinquante-six golfeurs tenteront de succéder aux Britanniques qui ont remporté les deux dernières éditions avec le Gallois Stuart Manley l’an passé et l’Anglais Alfie Plant en 2022. Julien Brun est le dernier vainqueur tricolore, pour la première édition post-covid en 2021. Des trois derniers vainqueurs, seul Plant est à Pléneuf-Val-André cette semaine. Lauréat en 2014 et déjà vainqueur de six trophées sur le Challenge Tour, Benjamin Hébert est également présent.
On relèvera également la présence du Réunionnais numéro un de l’Alps Tour, Benjamin Kedochim, qui débarque en Bretagne sans pression. « J’ai déjà joué ici à deux reprises, rappelait le joueur du Golf de Bourbon. Mon jeu est bien en place et je n’ai pas de pression cette semaine. Ce n’est que du bonus de pouvoir jouer sur le Challenge Tour ! La semaine prochaine, je n’irai pas au Vaudreuil parce que je privilégie l’Alps Tour et il y a un tournoi en Espagne en même temps. »
Trente-neuf Tricolores seront au départ, c’est la fourchette basse de ces dernières années, mais il y aura cinq Bretons. Un record !
Welcome to the Blot Open de Bretagne 🎬#OpendeBretagne pic.twitter.com/Dh4ZsWYKzI
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 18, 2024
Adrien Bernadet, qualifié du lundi !
Le taulier Damien Perrier est bien entendu au rendez-vous, dans la foulée de sa troisième place à l’Open de la Mirabelle d’Or sur l’Alps Tour, derrière notamment le vainqueur Théo Boulet, présent lui aussi cette semaine. Il y aura deux représentants de l’historique Golf de Dinard avec le néo-professionnel Maxime Legros et Paul Velly (15 ans) qui a gagné la qualification lundi au Golf de Cicé-Blossac devant le revenant Adrien Bernadet, lui aussi qualifié.
« On n’a jamais eu autant de golfeurs bretons, se félicitait Laurent Jouanno, co-directeur du tournoi. Avec en plus le concert de samedi soir, on espère que ça va drainer du monde et faire découvrir le golf à des fans de musique. On a tout bien préparer avec les 200 bénévoles et la cinquantaine de personnes du groupe Ugolf-Bluegreen qui sont venues nous donner un coup de main. On a la chance de faire partie d’un groupe qui aime le haut niveau comme le démontrent les tournois sur des parcours Bluegreen comme à Roissy, Longwy, Lacanau, Valescure et Pléneuf. »
C’est super d’être là avec Paul Beauvy, qui est lui aussi issu de l’école de golf d’ici
Jean-Briac Chatel
Deux golfeurs de Pléneuf-Val-André seront également au départ avec Paul Beauvy (qui poursuit ses études universitaires dans l’Iowa) et Jean-Briac Chatel, qualifié lors d’un tournoi Ugolf-Bluegreen et qui va vivre un rêve de gosse cette semaine.
« J’ai grandi à 200 mètres du golf de Pléneuf-Val-André, souriait-il. Je connais le parcours par cœur. J’ai caddeyé pendant une dizaine d’années Christophe Brazillier quand il venait jouer le tournoi. La première fois, j’avais 12-13 ans. Il est maintenant pro-enseignant à ParisLongchamp et moi à Courson. On est toujours amis et on joue souvent ensemble. C’est super d’être là avec Paul Beauvy qui est lui aussi issu de l’école de golf d’ici. C’est mon premier tournoi du Challenge Tour et ça va être une super expérience avec Julie qui a aussi appris à jouer ici et qui va me caddeyer. »
(Jean-Briac Chatel et Julie. Golf Planète)
Un concert inédit samedi
Le premier tournoi français de la saison du Challenge Tour, avant le Vaudreuil Golf Challenge la semaine prochaine, a décidé cette saison de jouer la carte de l’originalité avec un concert samedi soir qui devrait permettre à 3 000 spectateurs de partager leur passion de la musique et du golf. Un concert tout près du départ du 1, afin de proposer une belle expérience aux fans de musique, sans risquer d’abîmer le parcours la veille du dernier tour.
« Ce concert est né d’une réflexion entre Rivacom Events, UGolf Bluegreen et Blot Immobilier, confirmait Maxime Contant, co-directeur du tournoi. Avec la fête de la musique le vendredi du tournoi, qui coïncide avec le jour de la sortie de l’album de The Aveners, ça tombait bien de faire ça le samedi 22 avec Synapson dès 20h et The Avener dans la foulée. On a étudié les endroits possibles et finalement c’est l’espace entre le départ du 1 et le village qui s’est imposé. On a commencé à monter la scène lundi. On attend 3 000 spectateurs et il reste encore quelques places. »
(Simulation Rivacom Events)
Comme ces dernières années, le Village des Sports proposera de nombreuses animations au pied de la scène du concert de samedi soir. Le Kids Day animera la journée de samedi, alors que l’Association Kangourou pour améliorer le bien-être des enfants hospitalisés est toujours parrainée par un ou plusieurs joueurs qui se déplacent à l’hôpital de Saint-Brieuc. De quoi vivre une belle semaine de golf en Bretagne avec un peu de soleil, un peu de pluie, un peu de vent… et beaucoup de spectacle !
Photo de une : Un Oeil Averty