Au terme d’un suspense haletant, l’Australien Cameron Davis a remporté pour la deuxième fois le Rocket Mortgage Classic, grâce a un solide dernier tour mais aussi à l’aide du 3-putts fatal commis sur le dernier trou par le leader des trois premiers jours, Akshay Bhatia.
A défaut d’avoir des noms très ronflants en haut du leaderboard, le Rocket Mortgage Classic a offert un dernier tour plein de rebondissements. Après avoir proposé pendant trois jours un festival de birdies et d’eagles, le tournoi du Michigan s’est achevé par un douloureux trois-putts de l’homme qui a mené le tournoi du jeudi au samedi soir, Akshay Bhatia.
Des leaders, il y a en au beaucoup ce dimanche. Plusieurs hommes se sont tour à tour succédé en haut du leaderboard avant ce malheureux épilogue qui a offert la victoire à l’Australien Cameron Davis, sacré pour la deuxième fois dans ce tournoi. Davis dont le meilleur résultat sur ses sept derniers tournois était une 38e place au Wells Fargo Championship…
Retrouvez le classement définitif complet
C’est d’abord Aaron Rai qui a mené seul à Detroit avec un birdie d’entrée, mais l’Anglais a peu à peu cédé du terrain par la faute d’un grand jeu imprécis. Puis au trou n°7, après son troisième birdie du jour, Cam Davis, a pris à son tour les commandes de l’épreuve.
L’Australien au swing de velours a ensuite manqué de réussite au putting, avec des virgules frustrantes au 10 et au 12 et il a subi un coup du sort difficile à avaler quand son attaque de green en deux sur le par 5 du 14 a d’abord touché la terre promise… avant de glisser malencontreusement dans l’eau après quelques secondes d’hésitation.
Bogey.
On a cru alors qu’il céderait pour de bon.
Min Woo Lee a mis le feu !
Pendant ce temps, un autre « Aussie » s’est mêlé à la lutte pour le titre. Min Woo Lee, lui aussi en chasse d’un premier succès sur le PGA Tour, s’est rapproché à un petit point des leaders grâce à deux « chip in » consécutifs aux 14 et 15 !
Back-to-back birdies for @MinWoo27Lee 🧑🍳
He’s one shot back @RocketClassic. pic.twitter.com/dip3ZrLwww
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 30, 2024
Bhatia, Davis, Lee, Rai relancé par un coup sublime coup « driver on the deck » (driver sur le fairway) pour toucher le gree du 14 en 2, tous semblaient en mesure de s’imposer à quelques encablures de la fin.
Driver off the deck from 283 yards into the wind.
Aaron Rai is giving it all he’s got @RocketClassic. pic.twitter.com/zz1PlOgHQc
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 30, 2024
Tous, y compris Cameron Young.
Young, encore raté…
Petit à petit, le barbu américain est en train de se forger une réputation de « Poulidor » du golf. Sept fois deuxième sur le circuit américain, cinq fois dans le top 10 en Majeur, joueur de Presidents Cup, l’auteur d’un 59 la semaine passée a carrément craqué dans le sprint final avec deux bogeys sur ses trois derniers trous. Son putting a de nouveau été erratique dans le « money time ».
Mais c’est son driver qui a fait les frais de sa frustration.
🚨😤🏌🏼♂️ Cam Young (one shot off the lead) has snapped his driver and it’s out of play @CamYoungLegion
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) June 30, 2024
Min Woo Lee a condamné lui aussi ses chances avec un bogey sur le 18. Dans la foulée, Davis a sauvé un bon par sur 72e trou, obligeant Rai a signé un birdie et Bhatia un par pour partir en play-off.
Bhatia, le sauvetage puis le craquage
Bhatia qui restait sur 10 pars de suite, dont l’un miraculeux après un drive de moins de 100 mètres… Mais de façon inattendue pour un jeune joueur de 22 ans qui avait montré des nerfs lors de sa récente victoire au Valero Texas Open, Bhatia a craqué.
Son trois-putts, à 10 mètres du trou, a offert sur un plateau une deuxième victoire sur le PGA Tour à Cameron Davis. Sa tentative de 6 pieds (1,80m) pour le par est l’unique putt de cette distance ou moins manqué par l’Américain cette semaine. Quand on a sauvé un par miracle au 13, ce trois-putts peut sembler un peu irréel. Le golf…
Winning is hard.
The first miss inside 6 feet this week for Akshay Bhatia leads to bogey and a victory for Cam Davis. pic.twitter.com/MeifeElEsm
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 30, 2024
« J’ai travaillé dur pour me sortir du marasme de ces dernières semaines »
La victoire de Cameron Davis (29 ans) n’en reste pas moins méritée puisque le joueur de Sydney est le seul à avoir joué sous le par dans les 3 dernières parties.
« Je ne souhaite à personne ce qui est arrivé à Akshay sur ce dernier trou. J’ai travaillé dur pour me sortir du marasme de ces dernières semaines, j’ai même vu un hypnothérapeute, a avoué Cam Davis, ému. Et d’un seul coup, c’est plutôt beaucoup mieux… »
An emotional @CamDavisGolf is back in the winner’s circle @RocketClassic.
Coming into the week with six straight finishes outside the top 35, he flipped the switch. pic.twitter.com/zlAU9jSxT3
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 30, 2024
Un amateur dans le top 10
Plus loin dans ce classement, on trouve au-delà de la 30e place le tenant du titre Rickie Fowler, qui a décidément du mal à lancer sa saison 2024.
L’autre histoire du jour, au-delà de la lutte pour la victoire finale, a été la belle performance de l’amateur Luke Clanton qui a conquis un joli top 10. L’étudiant de Florida State perpétue cette « tradition » de cette saison 2024 où les étudiants en fac et même les adolescents font parler d’eux sur le PGA Tour…
Le leaderboard
©Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)