Malheureusement les annonces du PGA Tour n’ont pas réussi à endiguer la vague de départs anticipée depuis plusieurs semaines. Le vainqueur de The Open en juillet Cam Smith fait bien partie des rebelles ayant cédé au sirènes de la ligue dissidente dirigée par Greg Norman.
Finie la hype de la coupe mulet…
Cameron Smith qui avait fui les journalistes au soir du dernier tour de la Finale de la FedEx Cup ne reviendra pas sur le PGA Tour en 2023.
L’Australien numéro 2 mondial avait bien signé un contrat avec le LIV et fait comme prévu partie de la nouvelle fournée de joueurs annoncée au départ du tournoi de cette semaine à Boston.
Welcome to LIV Cameron Smith 👋#LIVGolf pic.twitter.com/XhZeAyneyg
— LIV Golf (@LIVGolfInv) August 30, 2022
Smith, 29 ans, vainqueur du Players en mars, a remporté son premier titre majeur à St Andrews en juillet et représente donc la plus belle prise des Saoudiens à ce jour.
Comme annoncé, son compatriote australien Marc Leishman se joint à lui afin de constituer une équipe 100% australienne pour les tournois en Australie prévus au calendrier 2023.
Bye bye, Harold Varner III
Autre coup de force réussi par Norman, l’arrivé d’Harold Varner III, spectaculaire vainqueur du Saudi International en février. L’Américain avait pourtant témoigné son amour indéfectible pour le circuit PGA Tour mais n’a pas résisté aux millions du Fonds d’Investissement Public, de l’état souverain, tout comme Cameron Tringale.
Sans surprise, Joaquin Niemann fait lui aussi partie des déserteurs après avoir déclaré qu’il n’y avait rien de mieux que de gagner un tournoi du PGA Tour et de recevoir le trophée des mains de Tiger Woods lors de sa victoire au Genesis Invitational en février.
Welcome to LIV @joaconiemann 👏#LIVGolf pic.twitter.com/ksXvKpoWvZ
— LIV Golf (@LIVGolfInv) August 30, 2022
Au chapitre international, il faut ajouter le départ d’Anirban Lahiri l’indien.
Young et Matsuyama incorruptibles jusqu’à quand ?
Les deux seuls joueurs dont les noms revenaient avec insistance et qui ont finalement choisi de rester sur le PGA Tour sont : l’Américain Cameron Young, et ce malgré un fort intérêt manifesté pour les LIV Golf Invitational, et le Japonais vainqueur du Masters 2021, Hideki Matsuyama, à qui Norman et les Saoudiens auraient pourtant proposé un pont d’or de 400 millions de dollars !