Vainqueur en 2018 puis en 2019 du Fortinet Australian PGA Championship, Cameron Smith s’offre l’édition 2022 ici sur ses terres, lui le natif de Brisbane. Malgré deux interruptions de jeu en raison des orages, l’Australien, n°3 mondial, l’emporte avec un score total de -14 (270), trois coups devant son compatriote Jason Scrivener et le Japonais Ryo Hisatsune. Seul Français présent sur ce tournoi co-sanctionné par le DP World Tour et le PGA Tour of Australasia, Pierre Pineau termine à la 48e place à -1 (283).
L.V.
Cameron Smith a tenu avec un certain panache son rang de grand favori dans ce Fortinet Australian PGA Championship 2022. Leader après 54 trous avec trois points d’avance sur ses premiers poursuivants, l’Australien a su affronter ce dimanche chez lui à Brisbane les intempéries (deux interruptions de jeu en raison des menaces d’orages) et un début de partie plutôt timide pour finalement l’emporter avec un score total de -14 (270).
Retrouvez le classement complet
Après un birdie sur le par 4 du 2, l’actuel n°3 mondial, passé sur le LIV Golf juste après sa sublime victoire à St Andrews au 150e The Open de l’histoire, a ainsi vu revenir dans son rétroviseur son compatriote Jason Scrivener, déchainé avec un aller bouclé en 32 (-4).
Fourth birdie of his front nine 💪 @ScrivJ is two off the top. #AusPGA pic.twitter.com/HpHWG4MOy4
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 27, 2022
Heureusement pour lui, l’arrivée des orages au-dessus de Brisbane a obligé l’organisation du tournoi à stopper le jeu durant 1h45, enrayant quelque part l’élan de Scrivener qui va, à la reprise, enchainer avec quelques nouveaux birdies (3) mais aussi un bogey (au 10) et surtout un double au 17. Son 67 (-4) à l’arrivée lui permet toutefois d’accrocher la deuxième place à -11 (273) en compagnie du Japonais Ryo Hisatsune, auteur de la carte du jour : 65 (-6).
Ne comptant plus qu’un point d’avance à la reprise du jeu après une seconde interruption longue de 42 minutes et un bogey concédé sur le par 3 du 11, Smith, en grand champion, a néanmoins réussi à creuser de nouveau un écart suffisant avec deux birdies consécutifs sur le 12 et le 13 avant un quatrième et dernier exploit sur le par 4 du 16 grâce à un putting dévastateur.
Cameron Smith reflects on his third #AusPGA title 💬 pic.twitter.com/5FnRhXAKgu
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 27, 2022
C’est son troisième succès dans ce tournoi, la quatrième victoire d’une année 2022 très riche – au sens propre comme au sens figuré – après celles sur le PGA Tour au Tournament of Champions à Hawaï au mois de janvier puis au PLAYERS Championship le 14 mars avant son triomphe à l’Open britannique le 17 juillet…
C’est aussi le second succès d’un golfeur du LIV Golf sur le Tour européen, un gros mois seulement après l’Espagnol Adrian Otaegui à l’Andalucia Masters le 16 octobre.
Pierre Pineau perd 28 places…
Seul Français présent dans ce premier tournoi de la saison 2022-23 co-sanctionné avec le PGA Tour of Australasia, Pierre Pineau a alterné le bon et le moins bon entre jeudi et dimanche sur le Royal Queensland Golf Club. Deux solides cartes de 67 (-4) et de 68 (-3) au 1er et 3e tours mais également un 75 (+4) vendredi et un 73 (+2) aujourd’hui. L’élève de Guillaume Biaugeaud prend la 48e place à -1 (283). Il sera au départ de l’ISPS Handa Australian Open à Melbourne (1-4 décembre).
Le leaderboard
Photo : Getty Images