Après voir expliqué que ne pas pouvoir défendre son titre au Players à Ponte Vedra Beach (Floride) en mars prochain le rendrait très triste, l’Australien Cameron Smith s’est épanché sur une autre interdiction qu’il lui briserait le cœur.
Dans des circonstances normales, l’Australien Cameron Smith, vainqueur de The Open à St Andrews en juillet, serait exempté de toutes qualifications pour les Majeurs pendant au moins les cinq prochaines années.
Cependant, sa décision de rejoindre le LIV Golf quelques jours après le dernier tournoi des Playoffs de la FedEx Cup pourrait tout remettre en question. En effet, les instances en charge des tournois du Grand Chelem n’ont pas encore annoncé quelle serait leur position vis-à-vis des joueurs du LIV. L’USGA et le Royal and Ancient, respectivement organisateurs de l’US Open et de The Open, réfléchiraient à modifier leurs critères, même si, à ce jour, rien n’est véritablement arrêté.
C’est un endroit que j’aime et j’ai aussi eu de très bons résultats là-bas. Ce serait déchirant si je ne pouvais pas y retourner.
Interrogé par ABC Grandstand, une radio australienne en amont du tournoi du LIV de la semaine dernière à Bangkok, Smith a déclaré qu’il espérait qu’il n’y aurait pas de sanctions concernant le Masters.
« J’espère que je pourrai retourner à Augusta, a déclaré le joueur de 29 ans, qui a terminé quatre fois parmi les 10 premiers lors de ses cinq dernières apparitions à Augusta. C’est un endroit que j’aime et j’ai aussi eu de très bons résultats là-bas. Ce serait déchirant si je ne pouvais pas y retourner. »
Le calendrier du PGA Tour en question
En marge de l’interview, Smith a également développé certaines des raisons pour lesquelles il a opté pour le LIV, décrivant le calendrier du PGA Tour comme “brutal”.
« Sur le LIV, le calendrier est plus restreint et condensé sur une période plus courte, pendant quatre ou cinq mois, a-t-il expliqué. J’aurais plus de temps libre pour vraiment aider le jeu à se développer. »
Smith est cette semaine au départ du septième tournoi de la saison en Arabie saoudite, à Djeddah, après avoir terminé 42e de l’étape thaïlandaise.
©Gregory Shamus/Getty Images/AFP