De retour en Australie après 3 ans loin de sa terre natale, Cameron Smith a raconté à un journal de Sydney comment Rory McIlroy avait tenté de le convaincre de ne pas aller sur le LIV Golf quelques heures après sa victoire dans The Open à St Andrews.
Le coup de fil de la dernière chance.
C’est sans doute ce qu’a pensé Rory McIlroy en composant le numéro de Cameron Smith 48 heures après avoir vu l’Australien lui voler la vedette dans The Open à St Andrews alors qu’il tentait de mettre fin à 8 ans de disette en Majeur.
Il y avait un tas de choses qu’il voulait que je sache avant de prendre ma décision. Je ne dirais pas qu’il a essayé de m’en dissuader directement, mais il voulait vraiment que je reste.
Cameron Smith
Deux jours après avoir soulevé le Claret Jug, Cam Smith raconte au Sydney Morning Herald avoir reçu un appel téléphonique de son malheureux adversaire.
« J’ai toujours eu du respect pour Rory et j’apprécie la façon dont il parle sur un parcours de golf. Quand il m’a appelé, il a commencé par me féliciter pour ma victoire. Il m’a glissé quelques vannes et il était content de ma victoire. C’est ensuite que nous avons parlé du PGA Tour et du LIV », a raconté Smith.
Interrogé toute la semaine concernant les rumeurs de son départ sur le circuit dissident dirigé par son compatriote Greg Norman, le vainqueur du Players Championship à Ponte Vedra (Floride) quelques mois plus tôt n’avait cessé de botter en touche, expliquant qu’il était là pour disputer un tournoi Majeur et qu’il ne répondrait pas à ces questions.
Plus personne ne doutait d’un départ imminent de Cam Smith et Rory McIlroy espérait pouvoir le convaincre de revenir sur sa décision.
« Il y avait un tas de choses qu’il voulait que je sache avant de prendre ma décision. Je ne dirais pas qu’il a essayé de m’en dissuader directement, mais il voulait vraiment que je reste. »
Proposition vs Proposition
Le joueur à la coupe “mulet” explique également qu’il a pris le temps de peser le pour et le contre. Il a notamment appelé Jay Monahan, le patron du PGA Tour, pour lui demander ce qu’il avait l’intention de faire pour le golf en Australie. Y avait-il dans les plans du PGA Tour des tournois dans son pays natal ?
Greg Norman lui avait expliqué qu’il organiserait un tournoi du LIV en Australie et que Smith serait le joueur principal d’une équipe composée à 100 % de “Wallabies”.
De son côté, Monahan n’a rien pu promettre d’autre que son désir de créer une étape du Korn Ferry Tour en Australie.
« Pour moi, le PGA Tour est une formidable plateforme. C’est un super circuit qui fait de très bonnes choses. Mais avec le recul, quand je constate qu’avec Adam Scott, qui fut l’un des meilleurs golfeurs du monde pendant 20 ans, il n’y a rien eu d’organiser ici, je trouve ça vraiment bizarre. Ensuite, il y a eu Jason Day et Marc Leishman. Je pense tout simplement que ce n’est pas assez rentable pour le PGA Tour. »
Un dernier tournoi fin août
Les discussions entre Smith et le LIV ont fini par aboutir fin août avec une proposition de plus de 100 millions de dollars à laquelle Cam Smith n’a pas résisté. Après un dernier tournoi sur le PGA Tour lors de l’ultime étape de la FedEx Cup à Atlanta, l’Australien a rejoint le circuit financé par le Fonds d’Investissement Public d’Arabie saoudite.
Il s’est imposé à son deuxième tournoi et a empoché 4 millions de dollars pour sa victoire en individuel.
Photo © Oisin Keniry/Getty Images