L’Américain Cameron Tringale débute le Genesis Scottish Open, comptant pour le PGA Tour et le DP World Tour, avec un score record de -9 (61) pour s’installer solidement en tête après le premier tour. Les Français sont à la peine…
Le Genesis Scottish Open a réussi à attirer quatorze des quinze premiers joueurs mondiaux (seul Rory McIlroy manque à l’appel) pour proposer un magnifique spectacle en Écosse, une semaine avant le début de The Open à St. Andrews, le dernier majeur de la saison. Les stars du PGA Tour et du DP World Tour étaient particulièrement attendues pour une prometteuse confrontation. Mais c’est un Américain de 44 ans, qui n’a jamais gagné sur le PGA Tour et qui flirte tout juste avec le top 50 mondial, qui a sorti le grand jeu avec le record du parcours de Renaissance, à proximité d’Édimbourg. Cameron Tringale a été impressionnant avec une carte de 61 (-9). C’est la meilleure carte de sa carrière… en 1058 tours sur le PGA Tour ! Et encore, le Californien avait de la marge puisqu’il n’a joué que -1 sur l’ensemble des trois par 5 du jour !
Today was the 1,058th round of Cameron Tringale’s PGA Tour career. His 61 is his lowest career score.
— Justin Ray (@JustinRayGolf) July 7, 2022
Le top 15 mondial en difficulté
Gary Woodland est deuxième à trois longueurs (-6), grâce à un eagle au 3 et un chip-in pour birdie au 18. Le Sud-Africain Justin Harding a profité des conditions clémentes des premières heures du matin pour s’installer sur le podium avec une carte de 65 (-5). Parmi les quatorze membres du top 15, seuls Sam Burns (-3), Jon Rahm, Jordan Spieth et Cameron Smith (-2) ont joué sous le par jeudi. Le numéro un mondial américain Scottie Scheffler se contente de la 91e place (+3).
What a shot from @SamBurns66 🔥
He moves to 2-under @ScottishOpen. pic.twitter.com/u4BPGv0h5P
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 7, 2022
Fitzpatrick de retour avec un nouveau statut
Matthew Fitzpatrick faisait son grand retour depuis son titre à l’US Open. L’Anglais de 27 ans a été lui aussi battu par le parcours (+1), tout comme le leader américain du DP World Tour Will Zalatoris, qui a pourtant assuré le spectacle dans le vent de l’après-midi !
You’ll NEVER see this happen again 🤯#GenesisScottishOpen | #RolexSeries pic.twitter.com/q8Fw20wvt5
— DP World Tour (@DPWorldTour) July 7, 2022
Les Bleus distancés
Les frères Rasmus et Nicolai Hojgaard sont les seuls Européens du top 10, aux côtés de l’Écossais Ewen Ferguson. Et ce ne sont pas les quatre Français qui ont fait exception, même si ce tournoi a souvent souri aux Tricolores. Matthieu Pavon reste dans la course au cut avec sa carte de 72 (+2), alors qu’il était dans le par après seize trous ! Le numéro un tricolore Victor Perez (+4) a lui aussi mal fini avec un triple-bogey au trou numéro 9, piégé par un profond pot bunker typique des links britanniques (tout comme Matthew Fitzpatrick…). Julien Guerrier (+4) et surtout Antoine Rozner (+8) ont galéré toute la journée. Bien loin des trois places à The Open promises aux premiers membres du top 10 non déjà qualifiés pour St. Andrews. On espère de meilleures performances de nos six représentants français qui disputent en ce moment le Barbasol Championship aux États-Unis… voire des Bleus en lice au Vaudreuil Golf Challenge sur le Challenge Tour !
Links golf strikes again 😬#GenesisScottishOpen | #RolexSeries pic.twitter.com/xUjX8OGLqe
— DP World Tour (@DPWorldTour) July 7, 2022
Le classement
Le classement des Français
Photo Kevin C. Cox / Getty Images via AFP