L’Américain Cameron Tringale reste solidement en tête du Genesis Scottish Open après le deuxième tour (-7), avec toujours trois coups d’avance sur Gary Woodland…. et l’étonnant Doug Ghim. Matthieu Pavon sauve l’honneur tricolore !
Le Genesis Scottish Open aurait pu se montrer particulièrement ingrat et inéquitable envers les joueurs, après une première journée perturbée par le vent… uniquement l’après-midi. Mais le second tour s’est déroulé dans les mêmes conditions. Et comme les participants jouent alternativement le matin et l’après-midi sur deux jours, ce sont les plus méritants qui se sont qualifiés pour ce week-end. Et le plus méritant pour le moment, c’est sans aucun doute Cameron Tringale (-7) !
Après avoir battu le record du parcours du Renaissance Club la veille (61), le Californien de 34 ans a tenu bon dans le vent de l’après-midi du vendredi pour un solide 72 (+2). Malgré ses onze coups de plus que la veille, Tringale conserve toujours trois longueurs d’avance sur l’accrocheur Gary Woodland et l’étonnant Doug Ghim. Pour cette épreuve co-sanctionnée par le PGA Tour et le DP World Tour, il n’y a que des Américains sur le podium après trente-six trous.
Fitzpatrick et Schauffele se réveillent
Au-delà du top 50 après le premier tour, Matthew Fitzpatrick et Xander Schauffele ont tous les deux bondi dans le top 5 avec une carte de 65 pour l’Américain et un 66 pour le récent vainqueur de l’US Open, battu en playoff de ce tournoi l’année dernière. Les deux stars ont clairement profité des conditions climatiques matinales favorables vendredi, mais personne n’a fait mieux que le Californien de 28 ans. Même si on peut éventuellement considérer que l’Anglais Jordan Smith (quatrième lui aussi) a fait « mieux » avec un trou en un et une voiture pour lui et son cadet.
Fifth birdie of the day for the @usopengolf champion 💪@MattFitz94 is moving up the leaderboard. #GenesisScottishOpen | #RolexSeries pic.twitter.com/tmsKRmI2Yx
— DP World Tour (@DPWorldTour) July 8, 2022
Rasmus Hojgaard déroule
Jon Rahm, grand spécialiste des Rolex Series puisqu’il a toujours terminé dans le top 15 des épreuves qu’il a disputées, est 20e dans le par, avec Justin Rose et Jordan Spieth notamment. Les frères Hojgaard étaient tous les deux bien partis jeudi. Pas de souci pour Rasmus qui est au pied du podium (8e, -2). Par contre, Nicolai a explosé avec une carte de 79 qui lui barre même la route du week-end !
48 feet for birdie? No problem for Rasmus Hojgaard 🐦 pic.twitter.com/qdwrcwdsHb
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 8, 2022
Matthieu Pavon seul Bleu ce week-end
Tenant du titre, Min Woo Lee est passé complètement à côté de son tournoi avec un score de +11, le même que celui d’Antoine Rozner. Avec deux petits birdies, Julien Guerrier repart avec un score de +9, tout comme Victor Perez. Seul Français déjà assuré de participer à The Open la semaine prochaine, le Tarbais ne s’est pas spécialement rassuré, même si le parcours de St. Andrews n’a plus de secret pour le vainqueur du Dunhill Links 2019. Matthieu Pavon pourrait le rejoindre, à condition de finir parmi les trois premiers du top 10 non déjà qualifiés. La marque est à -2, à seulement quatre coups de Pavon qui serait même dans le par sans ses deux bogeys sur ses six derniers trous.
Le classement
Le classement des Français
Photo Kevin C. Cox / Getty Images via AFP