Presque dix années se sont écoulées depuis le dernier succès sur le PGA Tour du Colombien Camilo Villegas mais personne n’a oublié celui qui est resté dans le top 10 mondial pendant quasiment un an à la fin des années 2000.
Ses biceps saillants, son driving surpuissant, sa façon inimitable de lire la pente sur les greens, tout le monde se souvient que Camilo Villegas a fait partie des meilleurs joueurs du monde.
C’était en 2008-2009 lorsque le Colombien de 26 ans tutoyait les sommets avec des victoires coup sur coup au BMW Championship puis à la grande finale du PGA Tour à Atlanta qui lui avaient permis de terminer 2e de la FedEx Cup juste derrière Vijay Singh.
Le golf est peuplé de démons, le golf c’est difficile.
A cette époque rien n’effrayait le natif de Medellin à qui tout souriait. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
15 ans plus tard et 3 années après avoir touché le fond suite au terrible décès de sa petite fille de 22 mois Mia, Camilo Villegas explique que la peur fait partie du quotidien de la vie de golfeur.
« Je travaille sur mon mental avec un préparateur chilien, Carlo Genio, et je progresse dans ce domaine. Pour être honnête, car il faut dire la vérité aux téléspectateurs qui pensent que nous passons simplement de bons moments sur le parcours, le golf est peuplé de démons, le golf c’est difficile » a reconnu Villegas à l’issue du 2e tour du Bermuda Championship qu’il a terminé avec la meilleure carte du jour vendredi.
Au-delà de la 2000e place mondiale fin 2019
Même dans le cadre enchanteur d’un parcours de golf ensoleillé aux Bermudes, le mental des joueurs est mis à rude épreuve.
« Tout le monde ressent de la peur à un moment donné en jouant au golf, en jouant au golf de compétition, en jouant contre les meilleurs joueurs du monde. L’objectif c’est de rester patient pour que cette peur, peu à peu disparaisse ou se mue en quelque chose de moins violent et de gérable. »
Classé au-delà de la 2000e place mondiale fin 2019, le Colombien, 2e du World Wide Technology au Mexique, pourrait faire son retour sur le PGA Tour à l’issue de la FedExCup Fall dont l’épilogue aura lieu mi-novembre au RSM Classic, en Georgie.
Photo © DAVID CANNON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP