Le duel entre les deux quadragénaires Noren et Villegas dimanche aux Bermudes s’annonce passionnant. Le Suédois, qui a possédé jusqu’à six coups d’avance sur le Colombien au soir de la première journée, ne s’élancera qu’avec une marge d’un coup lors du dernier tour.
Malgré une série de 40 trous sans bogey, Alex Noren a vu son avance sur Camilo Villegas se réduire presque inexorablement depuis deux jours.
En quête d’un premier succès sur le PGA Tour, le vainqueur de l’Open de France 2018 est néanmoins toujours aux commandes.
C’est ce à quoi l’on rêve, avoir une chance de s’imposer et s’élancer en dernière partie le dimanche.
Alex Noren
Impeccable une nouvelle fois autour des greens (14 sur 14 depuis le début de la semaine dans ce compartiment du jeu !), il peut réussir l’exploit de l’emporter en menant l’épreuve de bout en bout.
Saucy save from Alex Noren on 18.
He ends the day with a one-shot lead @Bermuda_Champ pic.twitter.com/XCaHy4C2WR
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 11, 2023
Villegas se méfie
Quadruple vainqueur sur le circuit américain entre 2008 et 2014, c’est un autre objectif que poursuit Camilo Villegas. 223e de la FedExCup il y a deux semaines, le natif de Medellin est désormais projeté à la 95e place après avoir signé une carte de 65.
Un bond au classement général qui, s’il se confirme, lui permettrait de décrocher un droit de jeu complet sur le PGA Tour l’an prochain.
Mais nul doute que, près de 10 ans après sa dernière victoire au Wyndham Championship, le “revenant” Villegas rêve de renouer avec son glorieux passé.
Au 17 samedi, il a enregistré son 21e birdie de la semaine !
“Be good.”
It was.@CamiloVillegasR is now tied for the lead after a two-putt birdie @Bermuda_Champ pic.twitter.com/qTCiKztTQI
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 11, 2023
Comme la semaine passée au Mexique, le Colombien prendra le départ dans le dernier groupe mais refuse de se laisser griser par sa position. Après plusieurs saisons délicates, il a appris à tempérer son enthousiasme.
Les deux hommes devront également se méfier d’un possible retour de l’arrière. Ryan Moore (40 ans, 5 victoires sur le PGA Tour), Stewart Cink (50 ans, 8 victoires sur le PGA Tour) et Adam Scott (43 ans, 14 victoires sur le PGA Tour) n’ont certainement pas dit leur dernier mot.
Trainer à la peine
En revanche, les espoirs de remontée au général de Martin Trainer ont pris un sérieux coup dans l’aile samedi. Le Franco-américain a souffert sur le parcours de Port Royal en concédant cinq bogeys et un triple-bogey. Sa carte de 76 le rejette au dernier rang et il s’éloigne du top 150 de la FedExCup synonyme de droit de jeu partiel pour 2024.
Enfin, retenez que le jeune amateur de 15 ans Oliver Betschart, qui faisait partie des trois heureux élus à l’issue des qualifications il y a 3 semaines ici-même, a bouclé le tournoi à onze coups du cut. Petite consolation, il termine devant les deux autres joueurs avec lesquels il avait obtenu le droit de s’aligner dans le tournoi, Scott Roy et Eric West.
Le Leaderboard
Photo © Marianna Massey/Getty Images/AFP