Au terme de la première année des LIV Golf Invitational Series, les spéculations vont désormais repartir bon train avec des joueurs dont les noms circulent déjà avec insistance pour une saison 2023 qui doit s’articuler autour de 14 tournois.
Parmi les 14 étapes que doit proposer le LIV Golf de février à octobre 2023, il se murmure que Valderrama, le parcours de la mythique édition 1997 de la Ryder Cup, figure au calendrier.
Mais évidemment, ce qui préoccupe les dirigeants des circuits historiques concerne, surtout et avant tout, les joueurs prêts à quitter le navire pour s’embarquer avec les Saoudiens.
Patrick Cantlay, Xander Schauffele, Mito Pereira et Thomas Pieters feraient partie de la prochaine série de “déserteurs”.
60 joueurs en 2023
La perte des Américains Cantlay et Schauffele, le duo d’inséparables (photo), que ce soit en Ryder Cup ou en Presidents Cup, serait un nouveau coup dur pour le PGA Tour.
Le Chilien Mito Pereira est une valeur montante. On se souvient qu’il a perdu le PGA Championship sur le 72e trou du 2e Majeur de la saison en mai dernier.
Enfin, Thomas Pieters, vainqueur à Abu Dhabi en début d’année et actuel 6e du DP World Tour Ranking, est un candidat sérieux à une deuxième sélection en équipe européenne de Ryder Cup à Rome en 2023.
Au total, le LIV prévoit d’avoir dans ses rangs 60 joueurs en 2023. Soit 48 “titulaires” et 12 “remplaçants”.
Des audiences décevantes
Concernant les discussions avec un diffuseur télé, rien n’a été officialisé pour le moment et les audiences sur la chaine YouTube du LIV peinent à décoller.
Le dernier tour de la finale à Miami a notamment totalisé le 6e plus faible nombre de visionnages depuis le début de la création du circuit dissident.
Miami LIV event ranks 6th of 8 in YouTube final round viewership.
Total window viewership AVERAGES
104k – London
90k – Portland
76k – Bedminster
117k – Boston
61k – Chicago
21k – Bangkok
27k – Jeddah
40k – MiamiBelow Final round recaps in 15 min increments. pic.twitter.com/70FLpvcKQF
— Robopz (@Robopz) October 30, 2022
Afin de donner plus de visibilité à son produit, le LIV n’exclut pas de payer un diffuseur pour qu’il accepte de programmer ses tournois et un accord avec Fox Sports serait sur la table.
©Stacy Revere/Getty Images/AFP